Pas encore officiellement candidat à sa succession en mars 2026, le maire de Saint-Laurent-du-Var a tout de même en tête des projets pour la commune dans les années à venir. En tête de liste, le futur tramway et un commissariat mutualisé.
Joseph Segura fera-t-il face à Rafaël Quessada (candidat RN-UDR), Patrick Villardry (DVD) ou Marc Orsatti (la gauche unie) lors des prochaines élections municipales ? Le maire actuel de Saint-Laurent-du-Var ne s’est pas encore prononcé officiellement sur son cas. En place depuis 2014, il devrait néanmoins se lancer.
En attendant, l’élu azuréen était l’invité des colonnes de Nice-Presse dimanche dernier. Dans cette série d’entretiens, il a dressé un large état des lieux des projets en cours ou à venir dans sa localité. Une synthèse qui comprend de grands chamboulements pour les habitants et la ville.
Le tramway espéré en 2027, 2028

La ligne 4 du tramway est peut-être le plus important changement. Rappelons que celle-ci reliera la capitale maralpine à Cagnes-sur-Mer. Les futurs usagers doivent prendre leur mal en patience, sa mise en route étant prévue pour 2027, ou 2028 au plus tard. « Il desservira le centre-ville, la gare et l’Institut de cardiologie, précise l’édile. On parle de plus de 40.000 voyageurs par jour. Oui, il y a eu du retard, à cause des crises successives, entre le Covid ou la tempête Alex. Mais nous sommes dans les clous. »
Très attachés à leur voiture, les résidents verront aussi sortir de terre près de la gare un parc relais de 300 places. Sans oublier la requalification de l’avenue du Général de Gaulle, au cœur de la commune. « Les travaux sont presque terminés, avec une livraison mi-décembre », ajoute Joseph Segura. Dans ce secteur, tout sera refait à neuf, trottoirs, réseaux, éclairage, végétalisation, piste cyclable et mobilier urbain.
Nouveaux quartiers attendus
Plusieurs autres programmes structurants sont engagés, à l’image du Square Bènes, 4.500 m² de parc, 55 logements et 1.200 m² de commerces en rez-de-chaussée. Sa livraison complète est espérée entre fin décembre et le premier trimestre 2026.
Notons par ailleurs la zone « Porte de France », qui remplacera celle de « Point du Jour » dans quelques années. Auparavant, le chantier prévoit de raser les trois dernières tours encore debout. En plus des habitations, nous retrouverons à la place un grand jardin de 10.000 m² et des boutiques. Mais ces nouveautés arriveront entre trois et cinq ans après « la destruction » de « Point du Jour ».
Futur « commissariat mutualisé »
Sur l’aspect sécuritaire, la maire attend, outre une augmentation des effectifs des forces de l’ordre, un commissariat flambant neuf à « Porte de France ». « Ce serait un poste mutualisé, polices nationale et municipale. À l’État de trancher. Je le veux livré d’ici 2030-2031, en même temps que le nouveau quartier » nous a-t-il confié.
Et enfin le port, avec un lifting dès 2026, sous le regard du nouveau concessionnaire, la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur. Coût des travaux, plus de 30 millions d’euros, ainsi que nous vous l’expliquions dans cet article paru en juillet.



