Selon l'UFC-Que choisir, la compagnie Wizz Air serait celle récoltant le plus de plaintes de la part de ses clients. Elle se trouverait loin devant ses concurrentes en matière d’insatisfaction.
Au départ de Nice, vous pouvez embarquer à bord de Wizz Air pour 12 destinations, notamment Varsovie, Rome, Budapest, Londres, Bucarest ou encore Vienne. Mais à en croire les explications d’UFC-Que choisir, ce ne serait pas forcément le parfait bon plan.
D’après l’association de défense des consommateurs, l’entreprise hongroise ne satisferait pas toujours ses passagers. En effet, afin d’établir une hiérarchie des compagnies aériennes, elle a classé les sociétés selon le nombre de plaintes reçues.
Et à ce sujet, la firme low cost est visiblement loin du compte. En 2022, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a reçu 1,34 signalement pour 100 vols opérés. Les clients mécontents seraient beaucoup plus nombreux que chez Ryanair (0,53), EasyJet (0,36) ou Air France (0,27).
Le nombre de plaintes augmente
La situation empire même, puisque au premier trimestre 2023, ce taux grimpe à 1,59, alors qu’il descend par exemple à 0,28 chez EasyJet, soit un chiffre presque six fois plus élevé.
Dans son exposé, UFC-Que choisir prend l’exemple d’un trajet reliant Bucarest à Beauvais en mai dernier. D’abord repoussé plusieurs fois, il est finalement reporté au lendemain, à 11h30, ce que les passagers ont appris tard dans la soirée. A minuit, ils ont été conduits à l’hôtel.
Mais malgré ce délai, causé d’après les agents sur place par un problème technique, les personnes ayant réclamé une compensation n’auraient obtenu aucune contrepartie. Et ce cas serait loin d’être isolé, d’autant plus que les raisons données ne serait pas les mêmes pour tous.
D’ailleurs, il faut rappeler que lorsqu'un vol est annulé à l'initiative de l’entreprise, celle-ci est dans l’obligation de rembourser le billet sous sept jours, ou alors, de proposer un report sur un autre voyage aux mêmes conditions et sans frais supplémentaires.
Difficile de joindre le service après-vente
Ce ne serait en outre pas l’unique souci avec Wizz Air, puisqu’en cas de retard, annulation ou toute autre complication, il serait bien difficile de trouver un interlocuteur au sein du service après-vente.
Le Centre européen des consommateurs France, son homologue hongrois et la DGAC aussi auraient du mal à entrer en contact avec la société. Fin décembre 2022, la direction générale de l’Aviation civile lui a adressé un courrier. Dans celui-ci, elle lui reprochait de ne pas avoir répondu à trois saisines envoyées la même année. 200 étaient pareillement en attente.
Elle a donc convoqué des dirigeants de la compagnie en février 2023 pour leur rappeler la réglementation et leur faire prendre des engagements, mais ceux-ci n’auraient pas été respectés, expliquait la DGAC.