À l'Est du Var, voisine du massif de l'Estérel, la communauté d'agglo de la Dracénie est composée de 23 communes. Au gré de votre visite, vous tomberez sur des trésors historiques et de magnifiques paysages naturels.
Sommaire
Presque voisin des Alpes-Maritimes, dont il est séparé seulement par le massif de l'Estérel, le territoire de la Dracénie a vu le jour sous cette organisation en 2000. À ce jour, 23 cités ont intégré la communauté d'agglomération, sur un secteur allant de La Bastide à Vidauban, en passant par Ampus, Châteaudouble, Flayosc ou encore Le Muy.
Bien sûr, la collectivité est centrée autour de la principale ville, Draguignan, qui, en tant que capitale du Haut-Var, est un carrefour idéal pour partir à la découverte de communes fortifiées et de paysages d'une grande diversité.
L'impressionnante richesse du patrimoine historique
En arpentant les routes du Pays Dracénois, on tombe alors sur de véritables merveilles. Commençons par les sites immanquables, à l'image de l'abbaye du Thoronet, dressée au XIIe siècle au milieu d'une belle forêt de chênes. Témoin de l'architecture romane provençale de l'époque, elle est un lieu propice à la quiétude du fait de son caractère extrêmement minimaliste.
Dans un domaine similaire, nous avons aussi la chapelle Sainte-Roseline aux Arcs-sur-Argens. Édifiée entre le XIe et le XIIe siècle, elle a ensuite connu plusieurs rénovations. Elle abrite le reliquaire de Sainte-Roseline et garde jalousement d'autres précieux trésors comme l'immense mosaïque de Chagall ou encore les vitraux de Bazaine et Ubac.
Terre de légendes, la Dracénie est par exemple le lieu d'accueil d'un dolmen de plus de deux mètres de haut à retrouver entre Draguinan à Montferrat. La présence de celle que l'on surnomme "la pierre de la fée" remonterait à 2500-2000 ans avant Jésus-Christ. On s'évade aussi en fréquentant ces décors naturels somptueux dont la simple évocation est une invitation au voyage.
Des gorges aux points de vue à couper le souffle
Prenons les gorges de Pennafort par exemple, un endroit exceptionnel, taillé dans la roche rouge et encerclé par une gigantesque pinède. Terrain fort apprécié pour sa beauté et sa fraîcheur, il vous conduira jusqu'à une chapelle et à une cascade éponyme.
Du côté de Châteaudouble, formidable localité renommée, donnant l'impression d'être hors du temps. Nostradamus lui-même a été inspiré par son caractère unique et les gorges de la Nartuby. À la clé, des points de vue à couper le souffle sur les environs depuis ce village perché.
Une marque de fabrique pour ce coin du Var, puisqu'en raison de leurs positions de nids d’aigle, les municipalités servaient de rempart face aux invasions. On relèvera notamment les anciens bastions de Bargemon, Flayosc, Ampus et Callas.
Enfin, pour aller explorer toutes les pépites du Pays Dracénois, il convient assurément de partir sur les sentiers de randonnée, en observant les magnifiques panoramas ponctués d'une faune et d'une flore particulièrement riches.
Entre les gorges, les contreforts du Verdon et la plaine de l’Argens, ce sont des paysages sans cesse renouvelés qui se dressent face aux chanceux visiteurs.