Personnage mythique de Provence, Nostradamus a notamment tenu une célèbre tirade au sujet de Châteaudouble. Ce magnifique village authentique du Var est perché, tel un nid d'aigle, au-dessus d'une falaise.
Sommaire
Les gorges de la Nartuby sont un merveilleux site classé dans l'arrière-pays varois. Cette rivière est, au cours de son cheminement, dominée à près de 130 mètres d'altitude par un splendide village posté sur la falaise. À l'image d'un nid d'aigle, l'ancestrale cité de Châteaudouble est évoquée pour la première fois au XIe siècle.
À son approche, on remarque son aspect médiéval qui n'a pas bougé au fil des siècles. Nichée au creux d’un vallon boisé, la localité est abritée par l'escarpement naturel. Se fondant parfaitement dans le décor, les hautes façades et les plateaux offrent des points de vue saisissants.
Quand Nostradamus prédit la chute de Châteaudouble
Un ensemble qui a marqué une figure locale, un homme mythique en Provence, Nostradamus. Célèbre personnage du XVIe siècle, il a été inspiré par la forme et la nature de ce site pas comme les autres. Dans l'une de ses prophéties, il dira "Châteaudouble, double château, la rivière sera ton tombeau". Une phrase prédisant l'usure des falaises qui protègent le village en raison du passage de la Nartuby.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur : villages à découvrir, gourmandises… Les incontournables de l'hiver dans le Var
Pour l'heure, la commune tient encore debout ! Son passé tumultueux ressort à travers les merveilles historiques illustrées par les magnifiques ruelles en calades, les passages voûtés, les églises, les chapelles, le lavoir de 1811, les frontons sculptés - signature des Templiers - ainsi que le majestueux belvédère. Depuis sa position, c'est toute la vallée qui se déploie sous vos yeux…
Village de caractère !
Ayant conservé son visage pittoresque, il s'appuie sur un patrimoine important. On visite ainsi les bâtiments religieux de Notre-Dame de l'Annonciation et de Saint-Jean. L'église, nous vient du XVIe siècle, de 1550. Elle est dotée d'un riche mobilier comprenant entre autres de trois retables et d'une porte d’entrée du XVIIe siècle.
Cette ville hors du temps recèle d'autres trésors, notamment son nom. En effet, l'appellation Châteaudouble n'est pas venue par hasard. Elle est le fruit de deux forteresses qui protégeaient autrefois les lieux. Aujourd'hui, elles ont en partie disparu, même s'il nous reste encore une petite tour de guet, conférant au site un visage mélancolique.
Paradis vert
Comment ne pas tomber sous le charme de la pinède qui borde le village, et des gorges de la Nartuby ? Endroit naturellement paradisiaque, il est une mine d'or pour la randonnée. Une vision verdoyante ponctuée de temps en temps par la roche. Une invitation à flâner entre ses murs - sur la place Beausoleil - ou les bois.
Mais il est aussi un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sensations fortes grâce à la Via Ferrata et à l'ULM.