Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Jolie commune typique du Var, Tourrettes promet de dévoiler de nombreux mystères lors de sa visite. Son nom, notamment, provient d'une petite pirouette historique.
Blotti entre Seillans à l'Ouest, Montauroux à l'Est, Saint-Paul-en-Forêt au Sud et Mons au Nord, le village de Tourrettes est un véritable musée à ciel ouvert.
Appartenant au Pays de Fayence, il diffuse, lorsqu'on y met les pieds, un caractère indéniable. Une impression qu'il doit surtout aux nombreux sites et vestiges historiques et préhistoriques qui témoignent de l’ancienneté de la commune.
Ville pittoresque, elle est construite sur un escarpement, à environ 400 mètres d'altitude. Son nom apparaît dès le XIe. Au fil des siècles, elle a vu naître et disparaître plusieurs châteaux. Deux ont particulièrement marqué la cité, même si leur histoire fut très succincte. Le premier fut bâti en au XIVe siècle par le seigneur local, Bertrand de Villeneuve, mais il est très vite tombé en ruine.
Le château du Puy, héritage d'Alexandre Fabre
Au cours des années qui ont suivi, la localité a déployé ses ruelles et ses places autour des restes de la fortification. Cette dernière a d'ailleurs été reconstruite en 1546. Mais la période troublée par les guerres a elle aussi eu raison de cet édifice. À partir de 1590, Tourrettes est privée de fort et pourtant, son nom fait référence à "de petites tours", bien qu'il soit probable que la collectivité n'ait jamais réellement compté de forteresse digne de ce nom.
Précisons tout de même pour le patrimoine que vous pouvez toujours observer la tour de l'Horloge, d'où vous obtiendrez un merveilleux point de vue sur les environs. Et puis, il subsiste encore aujourd'hui le château du Puy, que l'on doit au général Alexandre Fabre, un des ingénieurs de Napoléon, qui, après son voyage en Russie en 1809 et son retour en France en 1833, fit édifier un palais servant désormais de lieu de séjour.
Rénovées en 2021, les deux tours accueillent des suites aux panoramas exceptionnels sur la vallée de Fayence. Une situation envieuse et mystérieuse, puisqu'un passage secret, dont les détails vous sont fournis à l'inscription, a été remis au goût du jour. La promenade culturelle ne s'arrête pas là.
Lors de votre balade, un détour par le lavoir du Boudoura, la chapelle des Pénitents-Blanc (XIVe), l'église Saint-André (XIe), le dolmen de la Verrerie-Vieille ou encore les ruines du village médiéval de Puybresson, est conseillé.
Ruelles en pierre pimentée de couleurs
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur : que voir et que faire dans le joli village de Villecroze (Var) ?
Puis, lorsqu'on se promène dans l'incroyable labyrinthe de petites rues bordées de pierres, on a l'impression de revivre la vie de nos ancêtres, tant rien ne parait avoir changé.
On y voit de vieilles portes, des porches rustiques, des placettes ombragées, ainsi que quelques touches colorées pour sublimer le tout. Les artistes locaux ont en effet pris possession des portes, façades et volet pour les décorer et ajouter de la vie. Parmi les sites réputés pour la marche, le jardin de la campagne Sainte-Marie est un magnifique écrin de verdure.
On peut ensuite prendre la direction du musée d’Art et d’Essais, visiter les ateliers et boutiques des artisans ou encore passer du côté du célèbre centre de vol à voile, l'un des plus importants du monde. Après vous être perdu dans ce dédale, laissez-vous embarquer vers une randonnée à la découverte des environs de Tourrettes, où genêts, oliviers et cigales vous attendent !
Oui Tourrettes un très jolie village. Qui malgré au bout de certaines années à perdu tout ces commerces, Épiceries, bar , boulangerie, boucherie, tapisier ,artiste de poteries, élevage de vaches . Aujourd'hui beaucoup d'artistes certes, mais cela ne fait pas vivre les gens du village tout est partie dans les zones artisanales. Dommage !! Plus d'enfants qui cris et qui jouent dans les ruelles comme nous l'avons fait. les portes de Tourrettes se souviennent de mes Bêtises.
Le terrain d’aviation est en partie sur la commune de Fayence et la plus grande partie sur la commune de Tourrettes.
Merci à l’auteur de cet article de ne pas faire de faute de français : « la communauté n’AIT jamais COMPTÉ… »
A propos de l'article sur le village de Tourettes, je suis bien surprise de ne pas voir cité le village de Fayence. Étant descendante du général Fabre, je suis des deux villages à la fois et le terrain d'aviation a été pris sur les terres de mon grand-père. Habitués, les descendants, à ne pas être mis en lumière au profit de personnes sans rapport, mais plus médiatiques, j'ai décidé de réagir lorsque notre famille est nommée. Je trouve l'article intéressant mais j'avoue ma déception. ATM.