De la sublime commune de Èze aux calanques de Marseille, le littoral méditerranéen attire chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes. Selon le quotidien The Guardian, c'est là que se trouvent trois des "plus belles plages de France".
Sommaire
Tout le long de la Méditerranée, de splendides pépites accueillent les vacanciers en quête de soleil, d'une mer au bleu éclatant et des somptueux paysages de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Et les étrangers ne s'y trompent pas, à l'image des spécialistes du Guardian.
Le média britannique a dévoilé une liste de suggestions qui appartiennent, d'après lui, aux "plus belles plages" de l'Hexagone. On y retrouve des représentants de la Vendée, de la Nouvelle-Aquitaine ou encore de Bretagne, mais surtout trois sites appartenant à la Région Sud et aux trois départements du littoral.
Le "petit coin de paradis" à Èze
Commençons de manière un peu chauvine par les Alpes-Maritimes. Ici, Èze est citée en exemple comme un "petit coin de paradis". Profitez de la longue baie longeant la bien nommée avenue de la Liberté. Sous vos pieds, des galets lisses très agréables et une eau claire. Mettez-vous à l'ombre sous les grands pins au Nord, un point agréable lors des chaudes températures estivales.
Une vue magnifique sur l'horizon, avec en plus tout ce qu'il faut pour se restaurer et se désaltérer grâce aux paillotes et restaurants. Idéal après une intense journée à visiter Nice et Monaco, les deux imposants voisins de la belle commune.
Coupez-vous du monde sur la plage Notre-Dame
Passons maintenant au large de Toulon, en face d'Hyères. Sur l'île de Porquerolles, il est fortement recommandé de s'arrêter pour se prélasser sur la plage Notre-Dame. Un secteur isolé, presque sauvage, une étendue de sable qui sépare la végétation de la Grande Bleue.
À LIRE AUSSI : Provence-Alpes-Côte d’Azur : Porquerolles, Cassis… voici les plus beaux spots de la région avec de l’eau turquoise
Ce recoin paisible se rejoint uniquement à pied ou à vélo, après avoir pris le ferry pour atteindre cette terre. Tranquille et calme, situé à trois kilomètres du village, cet endroit est parfait pour s'y baigner en sécurité car peu profond. À vous l'eau turquoise qui s'explore avec masque et tuba. Ajoutons que cette partie de l'île est abritée du vent dans sa partie Ouest et Est. Petit plus, elle est bordée de pinèdes et de chênaies, comme pour vous couper du monde.
Les trésors de la calanque d'En-Vau
Emblématique des calanques entre Marseille et Cassis, En-Vau avait bien évidemment sa place dans ce catalogue. Nichée entre les falaises calcaires, elle est préservée avec une nature ayant repris ses droits. Mais attention, pour accéder à cette plage, il faut le mériter. De nombreuses randonnées permettent de la découvrir après avoir marché plusieurs kilomètres.
Un véritable eldorado pour les amoureux du farniente, les kayaks, les vacanciers et… les sangliers, qui aiment s'y balader. Un panorama époustouflant vous y attend, tout en longueur, arboré par une végétation luxuriante. La crique vous emmènera dans un lieu semblable à un décor de film.