Références en la matière, les Guides Verts Michelin sont une véritable mine d'or pour découvrir les meilleures destinations de la planète. Voici les endroits "trois étoiles" à retrouver dans le Var…
Bien pratiques pour organiser vos visites, les livres Verts Michelin sont de très bons indicateurs sur la qualité d'un lieu. Où que vous alliez sur le globe, vous trouverez une fiche pour vous aiguiller dans votre découverte.
Le Var n'échappe pas à la règle, avec une grosse centaine de sites chaudement recommandés. Mais comme pour les restaurants, il existe un système de notation pour définir précisément le niveau d'intérêt de la destination.
Trois étoiles sont en vigueur : la première signifie "intéressant", la deuxième "mérite un détour" et la troisième et plus haute distinction "vaut le voyage".
En arpentant le département varois, vous pourrez tomber sur une grande diversité d'endroits triplement étoilés. Avant de les présenter, il faut préciser que ces récompenses sont attribuées après la vérification de neuf critères observant la première impression, le patrimoine et les activités proposés et l'expérience touristique. Ces catégories sont similaires pour chaque ville et pays afin que le lecteur ne soit pas perdu.
#1 - L'extraordinaire massif de la Sainte-Baume
Revenons donc au Var et à ses secteurs à ne pas manquer. C'est le massif de la Sainte-Baume qui a l'honneur de démarrer, avec le super Saint-Pilon, un pic rocheux sur lequel trône une chapelle éponyme dont la construction remonte au XVe siècle. De là-haut, perché à plus de 900 mètres d'altitude, la vue sur l'horizon se passe de mots.
Au loin, on devine le mont Ventoux au Nord. On aperçoit aussi le Lubéron, la montagne de Lure et le Briançonnais. On ne se lasse pas non plus des magnifiques contrastes du massif des Maures, du golfe de La Ciotat et de la montagne Saint-Victoire. Un panorama exceptionnel que l'on peut mieux comprendre grâce à la table d'orientation installée au sommet. C'est aussi un terrain de jeu parfait pour la randonnée, avec d'innombrables sentiers.
#2 - Le jardin d'Éden des îles d'Hyères
Redescendons au niveau de la mer ensuite avec les îles d'Hyères, et notamment Porquerolles et Port-Cros. Ce sont tout simplement des paysages idylliques qui s'offrent à vous, entre l'eau turquoise, une faune et une flore incroyables, tout cela compris dans des falaises et des calanques formant un véritable havre de paix.
La plongée, la balade, les visites de monuments… Il s'agit d'un extraordinaire jardin d'Éden qui ne laisse pas indifférent lorsqu'on s'y rend. Rappelons aussi qu'une partie de cette zone est inscrite dans le parc national de Port-Cros, ce qui en dit long sur la préservation de l'environnement ici.
#3 - Les trésors de la "Corniche d'Or"
Enfin, partons en direction du massif de l'Estérel, l'un des coins immanquables de département. La "Corniche d'Or" particulièrement est une petite merveille, avec sa route serpentant entre mer et montagne. Sur le chemin, que vous pouvez emprunter avec le véhicule de votre choix, vous serez certainement marqué par les couleurs vives qui se dégagent. La roche notamment diffuse un aspect doré.
Une fois sur place, il faut absolument aller se délecter de la vue au pic de l'Ours et au cap Roux. Deux lieux d'une impressionnante beauté, au cœur d'une splendide nature et surtout théâtre de randonnées somptueuses. Le deuxième nommé est l'un des joyaux du territoire azuréen, synonyme d'évasion et de bonheur pour les yeux. À la clé, un panorama à 360 degrés, et un décor à couper le souffle !
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›