Dans l'arrière-pays varois, à Bagnols-en-Forêt, une magnifique promenade familiale vous emmènera à la découverte d'une remarquable cascade. Un site féérique…
Sommaire
Véritable havre de paix, le site de la cascade de Gourbachin est un petit trésor situé au Sud de la commune de Bagnols-en-Forêt.
Une merveille naturelle que l'on rejoint en empruntant une partie du chemin de la route du Muy. Au croisement à l'entrée (ou à la sortie) du hameau de Maupas, on s'embarque pour une courte aventure qui vous conduira dans les sous-bois, longeant la Vouloube.
Dans ce vallon, où la fraîcheur règne, notamment l'été, on suit la rivière sur environ 1,8 kilomètre. Une randonnée extrêmement abordable, accessible même pour les tous petits, pour une sortie familiale disponible en toute saison.
Merveilles en toute saison
Cette petite escapade - comptez approximativement une trentaine de minutes - est facilitée par le balisage du sentier. Il vous fera traverser à plusieurs reprises le cours d'eau. Précisions cependant que certains passages pourraient être un peu acrobatiques, ajoutant une touche de piquant à l'excursion.
Moment magique en perceptive lorsque le promeneur atteint l'endroit en question, il pourra observer la Vouloube se jeter du haut d'un plateau, à six mètres de haut. Elle tombe ainsi dans un gouffre de verdure bordé par des rochers, la mousse et un sol terreux.
Site préservé
Grâce au surplomb de la roche, les curieux pourront même se déplacer tout autour du gour, passant ainsi sous la nappe d'eau. On a alors l'impression de débarquer au cœur d'un univers féérique, dans un écrin naturel merveilleux qui invite au dépaysement.
Curiosité de Bagnols-en-Forêt, cette balade peut évidemment s'effectuer aux beaux jours, bien que la rivière soit à sec s'il n'a pas plu, mais aussi l'hiver, une fois que le froid a glacé les végétaux, donnant un cadre tout aussi envoûtant au lieu.
Pour accéder à ce coin secret et préservé, il est possible de se garer sur le parking en terre de la Route du Muy. Attention néanmoins, puisqu'il arrive qu'il soit rapidement complet, surtout lors de la période estivale.
La remarquable commune de Bagnols-en-Forêt
Et si vous souhaitez poursuivre la visite de cette belle commune varoise, bien d'autres chemins vous attendent, menant à des sites historiques et spectaculaires.
On pense à la fois aux oppida, des habitations fortifiées du protohistorique, de la Forteresse, de Bayonne et de Castel Diaou. Il est également conseillé de prendre la direction du pic de la Gardiette.
Enfin, en arpentant les ruelles du village, on ne se lasse pas d'admirer les fontaines, lavoirs, passages voûtés et autres monuments religieux qui habillent la localité.