Un baromètre des dépar­te­ments les plus propices à une vie saine dans l’Hexagone vient de sortir. Le lauréat nous viendrait de Provence-​Alpes-​Côte d’Azur.   

Où avons-​nous le plus de chances de vivre dans un environ­nement sain dans notre pays ? Dans une étude du site ZAVA relayée par nos confrères de La Provence, l’expert en télécon­sul­tation médicale, Zava, a répondu à cette question en se basant sur divers critères. 

Afin de bâtir son baromètre, le spécia­liste s’est penché sur le nombre de parcs verdoyants, d’infrastructures sportives variées, ainsi que les environ­ne­ments propices à une vie saine. De quoi établir un classement des dépar­te­ments de l’Hexagone.

Un paradis pour la baignade et la nature

Avec une note de bien-​être de 8,5 sur 10 en compilant les moyennes de la globalité des éléments, les Alpes-​de-​Haute-​Provence se placent sur la première marche du podium. 

Les chiffres mis en avant, comme un taux de 22,9 espaces verts pour 100.000 habitants, les 651 sentiers de trail, de randonnée et de course, ou encore les 7,33 centres sportifs pour 100.000 résidents, expliquent ce résultat. 

Le total de secteurs dédiés à la baignade, le troisième plus important derrière l’Hérault et le Vaucluse (434,41 pour 100.000 Bas-​Alpins), est également un plus indéniable. 

Peu de pollution atmosphérique 

Mais le véritable atout de ce dépar­tement de la Région Sud se trouve dans son indice de pollution, évalué à 1,58 sur 10. Un score très faible, seulement battu par son voisin, les Hautes-​Alpes (1,03).

Pour cette donnée, Zava a observé plusieurs facteurs environ­ne­mentaux tels que le monoxyde carbone, l’ozone, le dioxyde de carbone, les composés organiques volatiles non métha­niques, les parti­cules en suspension ou encore le dioxyde de soufre. 

Les Hautes-​Alpes dans le top 10

On peut d’ailleurs préciser qu’en Provence-​Alpes-​Côte d’Azur, les Hautes-​Alpes arrivent cinquième du palmarès. Il est le second et dernier repré­sentant du Sud-​Est de la France dans le top 10. 

Le principal pourvoyeur de dépar­te­ments où règne le bien-​être n’est autre que l’Occitanie, qui occupe sept strapontins parmi les 10 premiers rangs. De là à penser que le soleil du Sud facilite une vie plus saine, il n’y a qu’un pas.

À LIRE AUSSI : Plein zoom sur Entrevaux, l'un des plus beaux villages de Provence-​Alpes-​Côte d'Azur

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.