Sur cinq ans, le plan de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour le développement de l'IA prévoit entre autres des formations, l'organisation d'événements et des outils pédagogiques pour les jeunes…
Sommaire
Avec l'avancée considérable des nouvelles technologies, la Région Sud s'est posée une question : quels sont, localement, les bénéfices et les risques liés aux progrès de l’Intelligence Artificielle (IA) ? Pour y répondre, elle a sollicité des experts régionaux, universitaires, ingénieurs, sociologues…
70 millions d'euros investis
De cette interrogation, et des réponses majoritairement positives qui ont suivi, est né un plan, que la collectivité entend mettre en place sur les cinq prochaines années. 70 millions d'euros vont être investis, avec trois axes au programme : "un outil au service de la population", "la rendre accessible à tous" et "faire du Sud un territoire leader de l'IA".
Concrètement, qu'est-ce que ce projet implique ? Pour le premier point, il est prévu que soit lancé en Provence-Alpes-Côte d'Azur un conseil stratégique des IA qui interviendra auprès du président Renaud Muselier. Parmi les autres éléments mis sur la table, l'adoption d'une charte, des expérimentations au sein de l'administration ou encore la tenue d'un concours annuel, qui stimulerait l'innovation.
Cours en ligne, label, formations…
Pour diffuser les connaissances sur l'Intelligence Artificielle, le conseil régional veut promouvoir les cours en ligne auprès du grand public et des entreprises, apporter aux collégiens et aux lycéens des outils pédagogiques, créer un label pour les lieux d’apprentissage, injecter deux millions d'euros pour les formations et organiser des événements.
Le dernier thème s'adresse davantage aux chercheurs, ainsi qu'aux startups. Par ces initiatives, la Région Sud espère attirer de nouvelles sociétés, avec notamment la mise en place d'un fonds d’excellence, un soutien aux entrepreneurs dans l'IA, surtout dans des filières stratégiques, et diverses autres actions visant à leur promotion et à la facilité d'implantation.
Rester vigilant sur l'éthique
Par ces mesures, l'idée est d'apporter des solutions dans plusieurs domaines comme l'énergie, l'éducation, les services publics ou la qualité de vie. La collectivité précise toutefois qu'elle entend rester vigilante sur "les questions d’éthique, de souveraineté et de préservation de l’emploi".
Parmi les exemples de futurs sites dédiés aux nouvelles technologies sur le sol maralpin, nous pouvons citer le pôle innovation de la technopole Sophia Antipolis, prévu pour la fin de l'année 2025, ou encore le "Lab", un vaste programme de plus de 6000 mètres carrés consacré au high tech, situé dans le quartier de Méridia, à Nice. Il doit être livré en 2026.