À l'Ouest du Var, le massif de la Sainte-Baume trône fièrement à plus d'un kilomètre d'altitude. Un ensemble de merveilles naturelles et historiques à contempler sans modération…
La Sainte-Baume couvre 81.000 hectares environ ! Concernant la montagne en elle-même, elle est longue de 35 kilomètres et cache de véritables trésors. Une destination incontournable de la région, au carrefour du Var et des Bouches-du-Rhône.
Ce sanctuaire écologique à la biodiversité remarquable jouit du statut de parc naturel, ce qui permet de sauvegarder la faune et la flore pouvant être fragiles. La richesse de ce site est par ailleurs absolument extraordinaire.
Au Nord, on y découvre par exemple une splendide forêt dans un espace boisé historique dont certains spécimens remontent à Napoléon, avec des hêtres, érables, ou encore des tilleuls. De magnifiques arbres qui profitent notamment de l'ombre fournie par le massif pour se développer.
Un paysage tout en contrastes entre la crête aride et rocailleuse et la verdure promise par les plantes. Un décor somptueux qui peut bien évidemment s'admirer au cours de randonnées. Coin de paradis pour les marcheurs, la Sainte-Baume délivre de très nombreux sentiers qui vous amèneront à explorer cet endroit majestueux. Parmi les centaines de kilomètres de route pédestre, on retient particulièrement celle vers Saint-Pilon, à 994 mètres, sous la surveillance d'une chapelle.
De là-haut, le panorama offert est d'une impressionnante beauté, embrassant l'horizon à perte de vue. On peut y apercevoir du Mont Ventoux, à la montagne Sainte-Victoire et au Lubéron. Sur votre chemin, vous croiserez plusieurs petites églises, ainsi que la fameuse grotte sacrée de Sainte-Marie Madeleine. Dans la basilique éponyme, à Saint-Maximin, les reliques de la sainte y seraient entreposées.
Pour accéder au repaire dans la falaise, il faut compter près de 45 minutes à pied. La légende veut que Sainte Madeleine ait choisi de passer les trente dernières années de sa vie recluse ici, un abri précaire où elle mangeait de racines et se désaltérait avec l'eau de pluie.
L'Homme y a laissé sa trace
Le patrimoine du lieu est tout simplement saisissant, entre les sources de l’Huveaune et les Gorges du Caramy. L'humain y a également laissé sa trace, avec par exemple la glacière de Pivaut, un bâtiment circulaire de 23 mètres de haut et d’un diamètre de plus de 17 mètres. Elle a servi durant deux ans à approvisionner Toulon en glace au cours du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, une vingtaine de ces édifices subsistent à l'Est de la montagne.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur : ces 3 spots et balades que vous ne pouvez pas rater dans le Var
Spiritualité, randonnées, exceptionnels paysages, végétation extrêmement dense, voilà tout ce qui fait la renommée du massif de Sainte-Beaume, un territoire marquant la liaison entre la Provence et la Côte d'Azur. Telle une vigie du haut de ses 1.148 mètres d'altitude à son sommet, il semble veiller sur ce site, ses habitants, et bien plus encore.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›