Quoi de mieux pour découvrir une ville que de la faire conter par des connaisseurs ? Arles, par exemple, peut être explorée grâce à d'excellentes balades guidées.
Lorsqu'on appartient au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est forcément que l'on a énormément d'atouts dans sa manche. Arles propose de vivre une expérience immersive au cœur de l'Antiquité, à travers ses innombrables monuments qui enrichissent depuis des siècles la ville.
Des constructions qui ont traversé les âges et disent beaucoup de la vie à l'époque. Témoins de l'Histoire, de notre histoire, ils ont gardé en eux des secrets que les plus curieux aimeraient connaître. Pour ce faire, quoi de plus simple que d'en appeler à un spécialiste. Voici donc les meilleures visites guidées de la très belle cité des Bouches-du-Rhône.
Arles, "la petite Rome"
Partons tout d'abord pour un tour de Rome, ou plutôt des édifices que l'on doit à nos voisins italiens. La balade peut commencer par l’amphithéâtre romain construit vers l'an 90. Comme vous l'expliquera votre accompagnateur chevronné, il a notamment accueilli des spectacles de gladiateurs, pouvant recevoir jusqu'à 25.000 personnes.
Non loin de là, se dresse le théâtre antique bâti en l’an 12 avant Jésus-Christ, qui avait une capacité maximale de 10.000 spectateurs. Une découverte qui se poursuit avec les termes, les alyscamps (une nécropole) et les cryptoportiques (des galeries servant à l'approvisionnement). Vous apprendrez aussi pourquoi Jules César a choisi Arles pour étendre la "vie à la romaine".
Sur les traces de Van Gogh
Autre personnage célèbre, Vincent Van Gogh a habité ici durant un peu plus d'un an entre 1888 et 1889. Vous marcherez sur les traces du peintre, tombé amoureux de la localité, au point de la dessiner jusqu'à 300 fois en 16 mois. Arpentez les rues à la recherche des endroits exacts où il s'est arrêté pour poser son chevalet. La visite abordera également les raisons qui ont poussé le Néerlandais à s'établir en Provence, de quoi mieux comprendre son art.
Symbole du christianisme provençal, l'église Saint-Trophime
Le christianisme a tenu une place capitale dans cette région. Au Moyen Âge notamment, Arles est un centre religieux de premier ordre. Deux sites en particulier sont les garants de ce passé. Épaulé par un fin connaisseur, explorez le cloître et l'église Saint-Trophime. Vous pourrez contempler cette propriété de l'intérieur, observant ainsi les reliques et les trésors qu'elle contient.
L'abbaye de Montmajour, le bijour d'Arles
Toujours dans cette thématique, direction l'abbaye bénédictine de Montmajour, un bijou de l'art roman. Située à quelques kilomètres du centre-ville, elle a été fondée en 948 et est impeccablement conservée depuis. Il faut savoir qu'à l'époque médiévale, ce petit joyau est devenu l'abbaye la plus influente et riche du territoire provençal. De la nef principale au cloître, en passant par le monastère Saint-Maur et la tour d’Olme, le domaine n'aura plus aucun secret pour vous. Pour le plaisir, laissez-vous transporter par la splendide vue à 360 degrés sur la Camargue depuis la tour.
Détour par la belle ville de Saintes-Maries-de-la-Mer
Terminons cette présentation des meilleures visites guidées par un détour du côté de Saintes-Maries-de-la-Mer. Commune voisine d'Arles, elle a eu dans l'histoire un rôle stratégique important du fait de sa localisation. Connu pour ses merveilleuses plages et les traditions taurines, le village referme de nombreuses surprises. Ancienne colonie égyptienne, porte d’entrée du christianisme en Europe de l’Ouest… Il y a plein de choses à découvrir en suivant votre guide dans les rues de la municipalité et dans l’église Notre-Dame-de-la-Mer.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›