Fruits d'une longue tradition remontant au Moyen Âge, les châteaux varois sont autant d'édifices racontant l'histoire de ce territoire à travers les siècles. En voici trois dont la visite est incontournable.
Qu'ils soient en ruine, au milieu d'une étendue de vignes ou bien en hauteur sur un éperon rocheux, les châteaux du Var sont de remarquables témoignages du passé. Cela tombe bien, nous en retrouvons un peu partout dans le département.
Tant est si bien qu'il est difficile de tous les voir, et encore moins de les explorer. La liste n'est pas exhaustive, mais l'on peut évoquer ces trois monuments présents à Entrecasteaux, Trigance et Saint-Martin-de-Pallières.
Entrecasteaux, témoin de la vie au Moyen Âge
Le premier nommé peut symboliser la forteresse par excellence. Dominant depuis sa position sur un rocher un petit jardin à la française, l'édifice nous vient du XIe siècle. Il a connu bien des bouleversements architecturaux aux XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Parmi ses trésors, les contreforts, la salle d'armes, celle de garde du XIe et… les oubliettes !
De nos jours, vous le trouverez entièrement rénové d'objets d'époque : meubles, tapisseries, tableaux et cartels. Réhabilitée, la bastide est habitée par son propriétaire Alain Gayral.
Au cours de la visite, vous serez immergé dans l'esprit des résidents de l'époque grâce aux voûtes, au parc médiéval, aux cuisines du XVIe, aux salons, à la chambre de la marquise, à la bibliothèque et aux costumes.
Les lieux vous sont actuellement ouverts tous les jours, sauf le samedi. L'entrée vous coûtera 10 euros pour le plein tarif.
Expérience hôtelière particulière à Trigance
Du côté de Trigance, le château a été transformé en hôtel trois étoiles. Lui aussi est placé au sommet d'un escarpement, surplombant le village de caractère localisé au cœur du parc régional des gorges du Verdon. Un site qui ne peut qu'attirer les regards. Depuis la citadelle, des histoires chevaleresques nous contemplent.
L'établissement propose une expérience hors du commun, loin du cadre habituel des entreprises hôtelières. On cite notamment en exemple les chambres dans lesquelles règne une ambiance particulière avec des lits à baldaquin.
D'ici, on a l'impression d'être un noble de l'époque, observant ses terres depuis les fenêtres qui offrent une vue somptueuse sur la nature environnante. Le décor est également sublime sur la terrasse avec une vue à 360 degrés en haut des remparts.
Deux trésors à Saint-Martin-de-Pallières
Saint-Martin-de-Pallières peut s'enorgueillir de posséder une véritable pépite. À mi-chemin entre deux parcs naturels régionaux, celui du Verdon et celui de la Sainte-Baume, se dresse une forteresse du XIIIe siècle. Elle aussi se place sur un promontoire, veillant de toute sa hauteur sur la commune.
Le monument a bien changé au fil des siècles, ayant connu de nombreuses transformations, en particulier au XVIIe. Deux passages historiques ont durablement marqué l'édifice. D'abord détruit à la Révolution, il a profité de l'âge d'or de l'Empire pour renaître et de s'agrandir dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Désormais, il est reconnaissable à son aspect carré, avec des tours à chaque angle.
Le domaine est ouvert à la visite tout au long de l'année, moyennant 8 euros et une réservation au préalable. Deux trésors font la fierté de la propriété, la "citerne", qui repose sur vingt piliers surmontés d'une voûte placée à six mètres de haut. Une construction aux allures de bâtisse religieuse qui formait au XVIIIe siècle un des plus grands ouvrages de ce genre en Europe.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur : visitez ce château et profitez d'une vue exceptionnelle
Quant au jardin, classé comme "remarquable", il s'étale sur sept hectares et dispose d'un panorama tout simplement à couper le souffle. Sa terrasse donne sur le Verdon, la montagne de Lure, le massif de la Sainte-Victoire ou encore le Mont Ventoux. Une vue extraordinaire, vous vous en doutez !
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›