Monument du XIIIe siècle, le château de Saint-Martin-de-Pallières a connu moult transformations au fil des années. Aujourd'hui, il domine le village depuis un plateau, et dispose d'un somptueux parc.
Un site exceptionnel à une heure d'Aix-en-Provence. C'est ainsi que l'on peut qualifier le château du XIIIe siècle qui veille sur la commune de Saint-Martin-de-Pallières. Cette forteresse médiévale est positionnée sur un promontoire rocheux, à mi-chemin entre deux parcs naturels régionaux, celui du Verdon et celui de la Sainte-Baume.
Nous sommes ici dans l'arrière-pays varois, jusqu'à côté des trois cols, Gacharelles, Biau et le pic de Gaurran. Un site né dans un endroit exceptionnel, dont les premières mentions remontent à 1256. Le fort a néanmoins bien changé depuis cette époque, puisqu'il a connu de nombreuses transformations, en particulier au XVIIe siècle. C'est à ce moment-là que fut aménagé le parc et construites la fameuse grande citerne et les écuries.
Détruit à la Révolution
Mais l'histoire de ce monument historique - inscrit en tant que tel en 2003 - a également été marquée par la Révolution, période durant laquelle il fut partiellement détruit. Le passage de l'Empire lui a permis de renaître et de s'agrandir dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Il est reconnaissable à son aspect carré, avec des tours à chaque angle. On peut encore entrevoir de belles salles voûtées d'origine et une imposante cuisine.
Le domaine est ouvert à la visite tout au long de l'année, moyennant 8 euros et une réservation au préalable. On explore aussi la jolie cathédrale souterraine, appellation de la célèbre citerne, avec quatre excursions par jour contre 12 euros par personne de plus de 14 ans. Lors de votre passage, vous pourrez profiter du splendide jardin à la française, inauguré en 1734. C'est ici que vous trouverez le gigantesque contenant à eau.
Deux trésors de la propriété. Le premier étant reconnu comme un "jardin remarquable", protégeant l'environnement naturel du château sur sept hectares. Sa terrasse donne sur le Verdon, la montagne de Lure, le massif de la Sainte-Victoire ou encore le Mont Ventoux. Un panorama tout simplement époustouflant, vous l'aurez deviné.
La citerne telle une cathédrale
Quant à la citerne, elle repose sur vingt piliers surmontés d'une voûte placée à six mètres de haut. Sa capacité maximale est de 28.000 mètres cubes d'eau. Au XVIIIe, elle permettait d'arroser la flore du parc, et formant surtout un des plus grands ouvrages de ce genre en Europe. Précisons néanmoins que cet édifice aux allures de bâtisse religieuse sera assez vite abandonné, car la parcelle qu'il devait servir à entretenir ne sera finalement jamais réalisée.
Désormais maintenue en état grâce à des souscriptions publiques et au travail de l’association des Apprentis d’Auteuil et d’entreprises locales, la citadelle peut constituer une maison d'hôte où l'on reçoit des visiteurs. Divers événements y sont également organisés, dont un festival de musique classique "Les concerts en voûtes", qui se déroule l'été. L'opération "La nuit des châteaux" est un autre moyen de venir découvrir, dans une ambition nocturne toujours particulière, ce majestueux fort. Elle se tiendra cette année du 18 au 20 octobre.
En savoir +
- Château de Saint-Martin-de-Pallières
- 451 chemin du Château
- Ouvert toute l'année, visites guidées moyennant 8 euros, entrée gratuite pour les moins de 15. Visite du château et de la citerne, 12 euros pour les plus de 14 ans, mais uniquement disponible de mai à août.
- Plus d'informations
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›