L’opération « Nettoyons le Sud » est de retour ce samedi 13 avril dans près de 300 communes de la région. Vous pouvez vous inscrire pour participer à la mission la plus proche de chez vous.
Après 2023, c’est la deuxième édition de l’opération « Nettoyons le Sud ». Cette manifestation, qui a rassemblé 10.000 bénévoles et permis de ramasser 50 tonnes de déchets l’an passé, reviendra ce samedi 13 avril sur l’ensemble du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au total, environ 300 communes sont concernées par cet événement. L’objectif, amasser un maximum de détritus qui se trouvent actuellement dans les rues, le long des plages, au cœur des forêts…
Durant quelques heures, le matin ou l’après-midi, habitants, associations, municipalités et professionnels se mobilisent pour rendre notre planète un peu plus propre.
Trouver votre point de collecte avec la carte interactive

Si vous souhaitez passer à l’acte, il vous faut tout d’abord vous inscrire gratuitement sur ce lien. Suivant votre lieu de résidence, vous aurez plus ou moins de choix concernant le site de l’action. Grâce à la carte interactive, vous pourrez retrouver le point de collecte le plus proche de chez vous.
Une fois votre place, et possiblement celle de vos enfants ou amis, réservée, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le terrain à l’heure indiquée samedi, puis vous recevrez votre kit complet de nettoyage.
De Marignane à Marseille, sans oublier Aix-en-Provence, Toulon, Cassis, Digne-les-Bains ou encore Avignon, l’ensemble de la région Sud est concernée. Les Alpes-Maritimes font bien sûr partie de la fête, avec près d’une cinquantaine de localités impliquées.
Rendez-vous à 9 heures à Nice
Nice, tout d’abord, avec un rendez-vous sur le quai des États-Unis entre 9 heures et midi.
D’autres villes comme Cagnes-sur-Mer (10 heures, Promenade de la plage), Saint-Laurent-du-Var (10 heures, Forêt des Pugets), Menton (10 heures, esplanade Francis Palmero), Roquebrune-Cap-Martin (10 heures, avenue le Corbusier) vont organiser une collecte.
Plus à l’ouest, Antibes (à 9 heures, parking relais du Fort Carré), Mougins (entre 9 et 11 heures, sentier nature de la forêt des Bréguières) ou encore La Colle-sur-Loup (de 9 à 13 heures, gymnase Émilie Fer) joueront également le jeu.
À LIRE AUSSI : “Chèque jeune climat”: à Nice, vous pouvez être payés pour prendre soin de la planète !






Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.