À cheval entre les départements varois et maralpin, le futur géoparc Provence Varisque ambitionne dès sa création d'obtenir le label de l'Unesco. Rendez-vous en 2026 !
Sommaire
Gigantesque projet, le géoparc Provence Varisque prévoit d'englober une partie du littoral varois, et bien plus encore. Sur une superficie de 1600 kilomètres carrés, ce futur espace naturel labellisé traversera 58 communes, de Six-Fours-les-Plages, dans le Var, à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes.
Au-delà de la création de ce vaste domaine, ses concepteurs espèrent faire d'une pierre deux coups, comme l'explique Le Var Information. À peine le dossiere lancé, l'objectif est d'obtenir le label géoparc mondial décerné par l'Unesco. Une reconnaissance qui viendrait saluer les décors merveilleux que l'on peut retrouver sur ce territoire.
54 sites sélectionnés
Parmi les superbes trésors que l'on pourra y admirer, le majestueux massif de l’Estérel. 53 autres endroits ont été sélectionnés pour intégrer ce réseau, sur une centaine de lieux identifiés. Le secteur comprend en effet de nombreuses pépites, dont l'impressionnant massif des Maures.
Ce dossier est porté depuis près de quinze ans par l'association Maures Développement Durable. Mais les deux collectivités départementales travaillent réellement dessus depuis un an environ. Cependant, sa conception avance plutôt vite, puisque le Conseil d'orientation scientifique et culturel (COSC), obligatoire pour candidater à l'Unesco, a été fondé en juillet 2024.
- À LIRE AUSSI… Pour vos prochaines balades, 5 sites naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur à ne pas manquer, dépaysement assuré !
Une fois définitivement inauguré, le site sera le deuxième plus important de l'Hexagone dans sa catégorie. Il faut dire qu'il s'étalera du cap Sicié au plateau de Vallauris, passant ainsi par l'archipel d'Hyères (Port-Cros, l'île du Levant, Porquerolles et l'île de Bagaud) et son parc national inédit. Les îles de Lérins sont également comprises, tout comme la baie de Saint-Tropez, le Golfe de la Napoule et le massif de Tanneron.
Trois ans pour être conçu
Un magnifique panel qui demande encore quelques ajustements. Un géoparc nécessite près de trois ans pour être conçu, car après le choix des lieux, il faut y ajouter une signalétique et élaborer des offres de découverte. Le patrimoine géologique doit être en lien avec tout le reste des monuments naturels et historiques afin de former un ensemble touristique.
Avec ce label, le territoire souhaite gagner en visibilité et acquérir une reconnaissance pour ses beautés géologiques. Il est important aussi d'un point de vue éducatif, ayant vocation à entrer dans les programmes scolaires et les cycles de recherches universitaires.
À savoir que six critères sont à remplir pour valider une candidature et glaner le précieux sésame : protéger le patrimoine et les paysages du parc, établir une offre de découverte originale de pleine nature et contribuer au développement agroforestier et artisanal local, développer les coopérations scientifiques, favoriser la transmission et améliorer la connaissance scientifique, protéger les espaces marins et enfin promouvoir le géotourisme.
Coopération franco-italienne
Précisons que l'on peut postuler seulement deux fois au label et une fois obtenu, le site est réévalué tous les quatre ans. Dans cette quête de distinction, le Var et les Alpes-Maritimes sont épaulés par le voisin italien dans le cadre du projet coopératif européen Unit-Geoparks.
En plus de l'expérience des autres lieux, le programme est l'occasion de profiter d'un financement de l'UE. Le département varois bénéficiera de 485.000 euros, tandis que son compère maralpin a le droit à 130.400 euros.
Une aide qui servira à subventionner une étude pour un musée à ciel ouvert du côté de l'Estérel, des outils de communication, de la promotion et une partie numérique. L'ouverture de Provence Varisque est prévue pour 2026, avec une labellisation dans la foulée si tout va bien.
Bonne idée mais appellation hasardeuse …qu'es aco varisque ? Oui c'est pour faire un qualificatif mais franchement c'est moche !