Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Voisine de la capitale des Bouches-du-Rhône, Allauch est une charmante commune qui a su conserver son authenticité. Ici, vous serez placé au cœur des plus pures traditions provençales.
Allauch se trouve aux confins de Marseille, limitrophe de trois arrondissements - les 11e, 12e et 13e - postée sur le versant Sud d’un désert rocailleux. Localisée en plein cœur du massif Garlaban et de son exceptionnel panorama. Un décor dont Marcel Pagnol était tombé amoureux.
D'ailleurs, parmi les sites à aller admirer non loin du village, les grottes du Grosibou, la Bastide Neuve, Tête Rouge et celles des Pestiférés portent des noms qui parleront aux lecteurs des souvenirs d'enfance du célèbre écrivain. Les collines, qui lui sont chères, sont d'ailleurs des territoires occupés par l'Homme depuis très longtemps.
C'est ici en effet que des fossiles attestent de sa présence dès la Préhistoire. Aujourd'hui, les habitants - un peu plus de 20.000 personnes - sont répartis dans différents quartiers. Mais la vie s'organise autour de la place des Cinq Moulins, sur la colline du château.
Les cinq moulins d'Allauch
Une appellation qui n'est pas un hasard, puisque les moulins à vent, qui sont au nombre de cinq, sont à admirer sur l'esplanade. Il faut savoir qu'au cours de l'histoire, ils ont été déplacés à plusieurs reprises, d'abord à l'intérieur de la forteresse, puis à deux autres endroits, avant qu'ils ne trouvent leur place actuelle.
Le patrimoine d'Allauch comprend également des monuments religieux, par exemple la chapelle Notre-Dame dont la construction remonte au XIIe siècle. Situé sur les hauteurs de la municipalité, le parvis de l'édifice offre une vue époustouflante sur son imposante voisine marseillaise. D'autres secteurs, comme la place du Docteur Joseph Chevillon et son église Saint-Sébastien du XVIe, ont conservé un charme intact.
- À LIRE AUSSI… BO. Près de Marseille : l'un des plus hauts villages de Provence-Alpes-Côte d'Azur à visiter sans attendre
D'autres points d'intérêt, comme le théâtre de Nature bâti en 2000 dans une carrière ou encore la bastide Fontvieille, une maison de maître construite en 1845, suscitent l'admiration.
Dans le premier, diverses manifestations culturelles permettent de recevoir du public dans un cadre inimitable. Le second est inscrit au titre des monuments historiques. Un fastueux palais qui organise lui aussi des événements, dont des concerts ou pièces de théâtre.
Santons d'Allauch
Et comment parler d'Allauch sans évoquer les multiples fêtes traditionnelle qui s'y succèdent tout au long de l'année ? Prochainement, c'est l'âne, l'animal qui sera célébré à la mi-novembre.
Mais c'est surtout la période de Noël qui fait la réputation de la cité, par sa crèche installée dans l’usine électrique, ou encore les merveilleux santons que l'on doit à Gilbert Orsini. Près de 700 figurines sont là pour nous rappeler la vie d'autrefois dans ce coin du Sud-Est. Ils sont exposés là jusqu'en février.
Le 24 décembre, une procession pastorale viendra égayer la soirée, un spectacle extraordinaire impliquant une centaine de bénévoles et près de 150 moutons.
Avant de partir, vous pouvez aussi opter pour une agréable promenade qui vous conduira dans le massif Garlabanz, à la découverte des nombreux sites qui parsèment cet écrin naturel emblématique et symbolique de la Provence.
C'est Garlaban
Non c'est gare la Benz