Grâce au rapport de l'Observatoire des inégalités, nous savons où résident les habitants les plus aisés dans la Région Sud. Sans grande surprise, ils se trouvent majoritairement sur le littoral.
Sommaire
Où habitent les plus grosses fortunes du pays ? Dans sa troisième étude sur le sujet dévoilée mercredi 5 juin, l’Observatoire des inégalités livre une photographie de la France selon la répartition des personnes les plus fortunées à travers l'Hexagone.
On découvre alors que la région parisienne reste largement en tête. Le niveau de vie minimum des 10% de Parisiens les plus aisés atteint environ 6.000 euros par mois pour une seule personne. Le secteur de la frontière Suisse figure aussi en haut du tableau (5.005 euros en Haute-Savoie). Sans surprise, c'est également le cas sur la Côte d'Azur.
Assez logiquement, c'est là que, selon les chiffres du rapport, vivent les ménages les mieux lotis de Provence-Alpes-Côte d'Azur. D'après les données de l’Insee sur les revenus mensuels en 2021, sur lesquels se base l'enquête, c'est dans les Alpes-Maritimes que l'on retrouve les foyers les plus riches de la Région Sud.
Les Alpes-Maritimes, l'un des départements les plus aisés
Dans le territoire maralpin, les 10% des plus aisés touchent en moyenne 3.643 euros par mois. Globalement, ces personnes logent sur le littoral, puisque les deux départements du Sud-Est à suivre dans le classement sont les Bouches-du-Rhône (3.482 euros) et le Var (3.357 euros). À noter qu'ils se trouvent tous en dessous du seuil de 3.860 euros, qui est le minimum pour être considéré comme "fortuné" en France.
Les trois autres collectivités sont clairement moins privilégiées. Le revenu individuel est en moyenne de 3.131 euros dans le Vaucluse, 3.079 euros dans les Alpes-de-Haute-Provence et 3.046 euros (Hautes-Alpes).
La Côte d'Azur, un territoire inégalitaire
Mais si les fortunes les plus importantes se situent sur le littoral azuréen, il convient de rappeler que le taux de pauvreté y est lui aussi très haut, comme nous l'expliquions dans cet article au mois de février.
Le Vaucluse est certes le mauvais élève (19,9%, quand la moyenne française au 1er janvier 2021 était de 14,9). Mais les Alpes-Maritimes (16,4%) et les Bouches-du-Rhône (18,5%) sont également très impactées, tout comme les Alpes-de-Haute-Provence (17,1%).
À LIRE AUSSI : Côte d'Azur : ces villes où le patrimoine des plus fortunés atteint des sommets
Finalement, seules les Hautes-Alpes s'en sortent bien (14,7%), tandis que le Var limite la casse (15,6%). Les disparités sont donc plutôt fortes en Provence-Alpes-Côte d'Azur, endroit où les ménages aux revenus élevés côtoient ceux moins aisés.