Au bord du massif des Alpilles se trouve Maussane-les-Alpilles, un joli bourg qui baigne dans les traditions et la gastronomie provençales !
C'est au beau milieu de la vallée des Baux que nous vous proposons de faire escale. Maussane-les-Alpilles est un agréable village typiquement provençal, qui attire par son art et sa douceur de vivre. Avec Mouriès, sa commune voisine, ils sont les premiers producteurs d'huiles d'olive de France, avec 37 000 oliviers et deux moulins qui délivrent des huiles AOC !
Un village de Provence réputé pour ses huiles d'olive
L'histoire de Maussane est liée à celle des Baux-de-Provence, commune qui se trouve à sa périphérie. Village indépendant, il jouit en premier lieu de l'écoulement de ses petits ruisseaux (principalement le Triple et la Foux) qui prennent leur source dans le massif des Alpilles avant de terminer leur course dans les canaux des anciens marais.
Les édifices à ne pas manquer à Maussane-les-Alpilles
Maussane dévoile également de magnifiques structures édifiées au cours du temps, à commencer par l'église Sainte-Croix, offerte à ses habitants en 1754 et consacrée par l'archevêque d'Arles. Cette construction marque le déplacement du centre village, qui s'est développé tout autour de l'édifice et de l'avenue de la vallée des Baux.
Tout aussi remarquable, la fontaine des 4 saisons est un incontournable si vous passez par le centre du village. Construite au milieu du XIXe siècle, elle est au départ une fontaine publique, et demeure à ce jour l'une des pièces maîtresses de Maussane où ses riverains et ses visiteurs se donnent rendez-vous tout au long de l'année ! De jolis lavoirs (comme celui appelé Napoléon III) et des fontaines jalonnent également le bourg, lui donnant des airs de crèche.
S'ensuivent l'Oratoire Saint-Roch, érigé à la fin de la peste en honneur à Saint-Roch, protecteur du village, et l'Oratoire Saint-Éloi, dédié au patron des agriculteurs, des fermiers et de leurs chevaux de labour. Chaque année dans le département, de nombreux villages organisent une fête pendant laquelle il est de coutume que le curé bénisse les ânes, les mulets et les chevaux ! Celle de cette année a lieu ce week-end du 7 juin !
Gastronomie et savoir-faire provençal
L'importante production de l'huile d'olive de la vallée des Baux-de-Provence est sous la protection de l'Appellation Origine Contrôlée (AOC) depuis 1997, marque de leur qualité et du savoir-faire artisanal.
Concours d'aïoli, repas populaire, courses de vaches cocardières, apéritifs musicaux, petit-déjeuner poétique… Il y a de quoi faire pendant la saison estivale à Maussane ! Ce joli village ne pourra que vous enchanter lors de votre venue, que ce soit au travers de sa gastronomie ou de ses activités incontournables. N'hésitez pas à consulter le site de l'office de tourisme pour retrouver le calendrier des animations !