La vigne fait partie intégrante des paysages maralpins et provençaux. Le vin produit par les innombrables exploitations répertoriées à travers toute la région Sud fait partie du terroir de ces communes discrètes.
Coteaux d’Aix, Bandol, Côtes de Provence, Cassis… Pour les amateurs de vin, ces noms vous parleront. Car oui, la région Sud est l’une des principales terres viticoles de France. On retrouve, seulement dans les environs de la Provence, pas moins de huit appellations. Une zone qui ratisse large, de Nice au sud d’Avignon, et des Alpilles à la Méditerranée.
Au milieu des oliviers et des pins, la vigne prospère grâce au soleil et aux vents. Si le rosé est encore le « roi », le rouge et le blanc ne font pas de la figuration. Il faut dire qu’une large palette de cépages peut s’épanouir dans ce climat méditerranéen : grenache, cinsault, carignan, sémillon, syrah, clairette, cabernet-sauvignon…
À Taradeau, la vigne se marie idéalement avec le patrimoine
Évidemment, certains villages sont renommés pour leur savoir-faire à ce propos. On pense à Bandol, Sorgues, Brignoles, Saint-Rémy-de-Provence… Mais d’autres localités, peut-être moins connues pour cette industrie, sont à découvrir chez nous. Dans le Var notamment, avec Taradeau. Un premier arrêt au cœur de la vallée de la Florieye. Pour en saisir toute la beauté, rien ne vaut un passage par les remarquables vestiges de la cité.
De l’oppidum du Fort à la tour Taradel, en passant par la chapelle Saint-Martin bâtie au XIIe siècle, on obtient une vue incroyable sur les vallons aux alentours. De ces hauteurs, on perçoit une « rivière » de raisins de laquelle sont extraits quelques fleurons des Côtes de Provence. Des grands crus, par exemple ceux du majestueux Château Saint-Martin, qui peuvent accompagner votre exploration qui passera par des balades au bord de la belle rivière.
Au milieu des pins et des chênes, la vigne prospère au Plan-de-la-Tour
Si Le Plan-de-la-Tour est entourée de pins et de chênes, la commune laisse de la place à la vigne. Faire le voyage à travers les 25 hameaux de la ville est un enchantement, qui s’ajoute au plaisir d’apercevoir plusieurs exploitations au sein d’un véritable havre de paix. La coopérative les Marquets en est la garante, intégrant les entreprises qui fleurissent parmi les collines boisées.
Sur son piton rocheux, Pierrefeu-du-Var révèle son savoir-faire viticole
Restons sur le territoire varois, avec Pierrefeu-du-Var. Pittoresque municipalité à la porte du Massif des Maures, elle est accrochée au flanc d’un piton rocheux. Un endroit idoine pour des sorties en pleine nature. Sur votre chemin, vous croiserez sans doute une des nombreuses caves viticoles du secteur, où la qualité est une promesse validée par leur appartenance aux vins AOC Côtes de Provence. Un arrêt incontournable dans une région d’une immense richesse gustative.
L’unique appellation du Bellet
Pour conclure cette expédition, allons dans les Alpes-Maritimes, dans le site du Bellet, à Nice. Son appellation est déjà une curiosité, étant le seul vignoble urbain disposant d’une AOC implantée totalement sur une grande agglomération. Le château en est assurément un digne représentant, formant une sorte de vigie sur les hauteurs de la Baie des Anges. Mais ces trésors niçois occupent en réalité une grande partie de l’Ouest de la capitale maralpine, le label couvrant environ 650 hectares. De quoi découvrir la Côte d’Azur autrement.



