Sault est une jolie commune du Vaucluse, près du Mont Ventoux. Elle est le point de départ de nombreux chemins de randonnée.
Du haut de son promontoire rocheux, perché à 776 mètres d'altitude, Sault domine une plaine garnie de lavande, de blé et de petit épeautre, composant un paysage coloré typique dans notre région. Au cœur de la Provence, ce village de caractère dispose de nombreux atouts, notamment sa proximité avec le Mont Ventoux, les Gorges de la Nesque, la montagne de Lure et la vallée de Toulourenc.
Plongée dans l'histoire provençale
La commune dispose de plusieurs monuments d'intérêt qui attirent chaque année les amateurs d'histoire. C'est le cas de l'église romane Notre-Dame de la Tour. Aussi nommé église du Saint-Sauveur, l'édifice religieux a été construit au XIIe siècle et il est d'ailleurs classé monument historique.
Par la suite, vous pouvez opter pour une parenthèse culturelle au Musée de Sault. Fondé en 1859, il renferme des collections depuis la Préhistoire jusqu'à la période moderne, en passant par l'époque gallo-romaine et médiévale.
Les intéressés peuvent aussi y découvrir des éléments datant de l'Égypte antique, comme une momie, mais aussi de la minéralogie. Il fait partie des plus anciens musées de Provence. Avis aux bibliophiles : l'endroit dispose d'une grande bibliothèque comportant 2 500 ouvrages, dont certains très précieux.
Randonnée à Sault
Les amateurs de grands espaces seront ravis de faire une escale dans ce village typique du sud de la France. Dans la plaine, au printemps, les champs de lavande bordent Sault et offrent une palette de couleurs magnifiques à admirer. Il est d'ailleurs une étape de la Route de la lavande, imaginée comme un circuit touristique autour des distilleries, des champs et des festivités locales.
Afin de comprendre au mieux tous les trésors naturels qui composent les abords du village, il faudra faire quelques kilomètres. Un circuit, baptisé "Une heure sur les pas du loup", vous mène à la découverte de l'histoire du site, entre son ancien château médiéval et les ruelles aux noms évocateurs (comme Rompe-Cul pour ne citer qu'elle).
Au-delà des murs de la commune, les randonneurs profiteront des nombreux chemins parcourant les terres provençales. Parmi eux, la Tour de Durefort, une promenade de près de 3 heures au départ de Saint-Jean de Sault, dévoilant un panorama idyllique sur les vallons et le Ventoux, ou le Bois du Défends, une randonnée à l'ombre des chênes, idéale pour une balade pleine de fraîcheur.
Activités et gourmandises
Parmi les activités très appréciées dans le coin, les visiteurs pourront s'adonner aux balades à cheval, au parapente pour admirer depuis les nuages des vues à couper le souffle, ou encore à la spéléologie grâce aux nombreux gouffres qui se trouvent sur le territoire.
En continuant la visite du village, vous pourrez vous arrêter à la savonnerie artisanale de Sault, une usine qui propose des gammes de produits cosmétiques 100 % végétaux aux huiles essentielles, ainsi que des démonstrations devant les machines et des ateliers de fabrication.
À la recherche de produits artisanaux ? Rendez-vous dans les petits commerces du village pour faire le plein de nougats, de macarons ou de miel de lavande, des gourmandises 100 % naturelles et locales qui devraient plaire à toute la famille. Nous vous conseillons la nougaterie André Boyer, Maître confiseur depuis 1887, délice garanti !
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›