En dépit d’un contexte économique incertain, l’activité du port de Marseille-Fos a su résister en 2024, enregistrant une hausse de son chiffre d’affaires et atteignant un niveau record d’investissements avoisinant les 100 millions d’euros, dont près de la moitié dédiée à la transition écologique et à la décarbonation.
Le port de Marseille-Fos, l’un des plus grands de France, a affiché en 2024 un chiffre d’affaires de 224,5 millions d’euros, en progression de presque 7 % par rapport à l’année précédente, malgré une légère baisse du volume total de marchandises (-2 %, soit 70,5 millions de tonnes).
« Nous observons un trafic globalement stable, mais avec des performances très contrastées selon les filières », a expliqué Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille-Fos, lors d’une conférence de presse.
Ainsi, une dynamique favorable a été observée dans les marchandises diverses, avec une relative stabilité pour le pétrole et les produits énergétiques. En revanche, une chute notable a été enregistrée dans le segment des vracs solides, en particulier dans les flux liés à la sidérurgie.
Le trafic des conteneurs a tiré son épingle du jeu en 2024, enregistrant une croissance de 9 %, un résultat attribué à deux facteurs majeurs selon M. Martel : d’une part, une augmentation du transbordement liée au redéploiement des routes maritimes vers le cap de Bonne-Espérance, et d’autre part, une hausse des flux d’import-export européens avec des destinations telles que la Chine (+12 %), l’Algérie (+12 %), la Turquie (+13 %), La Réunion (+25 %) et l’Égypte (+25 %).
En revanche, le trafic des vracs solides a reculé de 26 % par rapport à 2023, principalement en raison de la chute marquée de l’activité sidérurgique. Du côté des vracs liquides, une hausse de 10 % des volumes de produits raffinés a permis de compenser une baisse des importations de pétrole brut.
Le transport de passagers a connu une légère baisse (-4 %, soit 3,9 millions de passagers) après avoir atteint un record historique en 2023.
En matière d’investissements, le port a alloué un budget de 99 millions d’euros en 2024, soit une hausse de 30 % par rapport aux 76 millions d’euros engagés en 2023. Près de la moitié de cette enveloppe (47 millions d’euros) a été consacrée à des projets axés sur la transition écologique et la décarbonation.
« Nous faisons face à un véritable mur d’investissements », a déclaré Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du port, en mentionnant un besoin d’un milliard d’euros sur les cinq prochaines années pour permettre au port de Marseille-Fos de relever les défis à venir.
Ces investissements sont jugés « colossaux et indispensables » par M. Castaner, car ils permettront de répondre aux enjeux environnementaux, de soutenir le développement des industries qui choisissent de s’implanter dans la région et de moderniser les infrastructures portuaires.
Parmi les projets en cours figurent la construction d’usines de panneaux photovoltaïques, de fer bas carbone, de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, ainsi que des parcs d’éoliennes offshore.
(Avec AFP)



