Tourtour figure dans la liste du label des "Plus beaux villages de France". Vous comprenez pourquoi lorsque vous en faites la visite, tant ce lieu recèle d’indéniables atouts. 

Le label "Plus beaux villages de France" a révélé en septembre 2023 la liste des nouvelles cités ayant rejoint le presti­gieux palmarès. On en décompte 176 désormais dans tout le pays. À ce sujet, nous pouvons nous montrer quelque peu chauvins, car avec 22 communes inscrites, la Région Sud est celle possédant le total le plus important !

Le Vaucluse arrive en tête avec sept récipien­daires, devant le Var, qui en recense six. Parmi les localités varoises récom­pensées, nous avons Tourtour. La munici­palité perchée à 635 m d’altitude sur la colline du Beau Soleil peut s’appuyer sur des atouts non négli­geables pour attirer les curieux et les curieuses. 

Le "village dans le ciel de Provence"

Tourtour 1

Tout d’abord par son appel­lation, elle qui est surnommée le "village dans le ciel de Provence". On la retrouve au Sud des lacs et gorges du Verdon. La bourgade est entourée de prairies, de prés, de vignes et de pinèdes, ce qui donne la possi­bilité de pratiquer la randonnée dans des décors somptueux. Vous y décou­vrirez à la fois la nature environ­nante et la richesse du patri­moine local. 

Car c’est bien ce dernier qui devrait vous subjuguer. En effet, Tourtour a réussi à préserver toute sa beauté, notamment son archi­tecture, à l’image des ruelles étroites et escarpées bordées de maisons proven­çales. Dans le centre, vous apercevrez des façades aux couleurs pastel, surmontées de toitures en tuiles rondes. Vous tomberez ensuite sur la magni­fique place des Ormeaux. 

Fontaines, châteaux et moulin à huile 

Chtateau Tourtour
©DR

D’autres trésors sont à admirer en déambulant dans les allées, comme les huit fontaines alimentées par la source du Saint Rosaire. Ce cours d’eau impacte également le lavoir et active, à l’hiver, le moulin à huile communal. Cette bâtisse remonte au XVIIe siècle. Ce site fait partie des incon­tour­nables, mais il n’est pas le seul.

Tourtour

Les trois enceintes de remparts sont aussi là pour rappeler le passé, tout comme le plus ancien des châteaux, qui date du XIIe siècle. Désormais, l’établissement accueille une galerie d’art. Y faire un détour est loin d’être désagréable pour les yeux !

Vous cherchez la mairie et la Poste ? Ces deux insti­tu­tions ont élu domicile dans le château de "Raphélis", sorti de terre au XVIe siècle. Si vous observez bien la devanture, vous noterez la présence de sculp­tures en bronze de Bernard Buffet. Cet artiste a vécu ici durant plusieurs années. 

Les tours de… Tourtour

La liste des monuments à contempler à Tourtour ne s’arrête pas là, puisque la balade peut se poursuivre en visitant les tours, celle de l’Horloge, créée au XVIIe, et celle de Grimaud, du XIe siècle. 

Si la première se situe dans le bourg, la seconde est un peu plus loin, à 800 mètres de là. N’oublions pas non plus l’église romane Saint-​Denis de Tourtour, qui a vu le jour au XIe siècle, ainsi que l’abbaye cister­cienne Sainte-​Marie de Florièyes, que l’on peut voir à quatre kilomètres de la commune. Promesse d'une excursion inoubliable à travers le Haut-Var.

À LIRE AUSSI : Provence-​Alpes-​Côte d'Azur : voici les 10 plus beaux villages du Var !

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.