Avec 22 communes sur les 176 labellisées "Plus beaux villages de France", la Région Sud arrive "numéro une". Le Var, avec six représentants, est plutôt bien loti.
En ce mois de septembre, la commission qualité et labellisation des "Plus beaux villages de France" a dévoilé la liste des nouvelles cités ayant rejoint le prestigieux label. On en décompte 176 désormais dans tout le pays.
Il est permis d’être un peu chauvin, puisqu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, on dénombre 22 communes labellisées, soit le total le plus important pour une région française. Cela représente 1/8e du total !
Par répartition, le Vaucluse est en tête avec sept récipiendaires, devant le Var, que nous évoquerons ici (six), puis les Alpes-Maritimes (quatre). Suivent les Alpes-de-Haute-Provence (2), les Hautes-Alpes (2) et les Bouches-du-Rhône (1).
Sur le territoire varois, les localités récompensées sont : Tourtour, Bargème, Seillans, Gassin, Le Castellet, et Cotignac. Obtenir ce précieux sésame offre bien évidemment des retombées importantes sur le plan touristique et, dans la suite logique, sur le volet financier.
Le village préservé de Tourtour

Pour commencer la présentation, nous pouvons parler de Tourtour, que l'on peut découvrir dans le Haut-Var, à 50 km de la côte méditerranéenne et sur la colline du Beau Soleil. Entouré de prairies, de prés et de pinèdes, ce village a su préserver son architecture, avec des ruelles étroites bordées de maisons provençales. À admirer, l’église Saint-Domnin, les tours Grimaud et de l’Horloge, ou encore les huit fontaines.
Partons ensuite en direction de Bargème, commune perchée à 1 097 mètres d’altitude, soit la plus haute du département. Au-delà de la vue imprenable sur la vallée, il est fortement conseillé de se promener du côté de l’église Saint-Nicolas et des ruines du château Sabran-de-Pontevès.

A Seillans, aventurez-vous parmi les maisons étagées à flanc de colline, les ruelles pavées, les passages voutées et les places magnifiées par des fontaines. Autres points forts du lieu, son ensoleillement et ses paysages de vignes et d'oliviers.
Gassin et ses sublimes points de vue

Entre le massif des Maures et le golfe de Saint-Tropez, la ville de Gassin bénéficie d’un atout imparable, le paysage à couper le souffle qu’il promet aux curieux qui grimperont ses ruelles fleuries. Admirez les murs colorés en vous rendant sur la place Deï Barri, qui permet à la fois de contempler la vue sublime, tout en dégustant de bons plats sur l’une des terrasses des restaurants.
Au Castellet se mélangent automobile et patrimoine

Dans cette liste de localités, celle du Castellet est possiblement la plus célèbre. Reconnue à la fois pour son circuit automobile, qui a vu passer de grands champions, elle n’en reste pas moins appréciable pour son patrimoine et son art de vivre typiquement provençaux. Sa situation, près de la côte varoise et dans le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, joue clairement en sa faveur.

À LIRE AUSSI : Idées de balade du week-end : les sublimes villages perchés de la Côte d'Azur
Enfin, notre périple se termine à Cotignac, qui a su conserver son charme original malgré l’afflux des touristes lors de la belle saison. Plein de caractère, il se trouve au pied d'une impressionnante falaise de tuf, attirant la curiosité par ses maisons troglodytes…