Deux labels saluent les engagements pris par la municipalité niçoise concernant la végétalisation de notre cité, une destination éco-responsable enviée.
Nice, une ville verte ? C’est ce que démontrent les deux récompenses qui ont récemment valorisé les mesures prises jusqu’ici pour tendre vers plus de nature dans notre agglo.
Ainsi, le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF), qui est une véritable institution lancée en 1959, a renouvelé en ce mois de septembre la palme "4 fleurs" pour la capitale des Alpes-Maritimes. Elle détient ce titre depuis 1975. 280 communes (sur 35 000 !) de l’Hexagone ont obtenu cette distinction pour l’instant.
Nouveau label
Mais l’association, qui milite pour promouvoir le fleurissement, le cadre de vie et les espaces verts, ne s’est pas arrêtée là. Elle a également attribué à notre localité le Prix National de l'Arbre.

Il s’agit d’un nouveau label qui vient honorer le patrimoine arboré. Le CNVVF a notamment apprécié la végétation particulièrement riche et variée. Comme atouts, nous pouvons citer le jardin Albert-I et la promenade du Paillon (elle-même en cours d'extension vers le Nord). Il ne faut pas non plus occulter les collections du jardin botanique, les couleurs de celui du Monastère de Cimiez ou encore les plantes méditerranéennes de la Promenade des Anglais.
La métropole la plus végétalisée de France
Cela vient confirmer ce qu’observait le site spécialisé nosvillesvertes.fr, et que nous vous retranscrivions dans cet article en juillet dernier. Ainsi, notre commune est la plus végétalisée de France, puisqu'elle affiche 33 % de surface arborée en zone urbanisée. Nous arrivons devant Montpellier (32 %), et Marseille (28 %).

Et si l’on rapporte cette statistique au nombre d'habitants, Nice est là aussi en tête (53 mètres carrés), devançant cette fois-ci Toulouse (52 mètres carrés) et Montpellier (51 mètres carrés).
La municipalité souhaite d’ailleurs poursuivre en ce sens avec son initiative d’un arbre planté par habitant d'ici à 2026. Vous pouvez suivre l’évolution de ce projet en direct depuis le mois d’avril, comme nous vous l’expliquions ici.
Il faut savoir que la végétation, et particulièrement les arbres, permet d'agir contre les effets de la canicule, et ceux de la pollution de l'air. Avec 178 parcs et jardins, nous sommes donc de mieux en mieux armés.