Depuis jeudi 20 avril, la Ville est dotée officiellement d’un compteur d’arbres. D’ici à 2026, la municipalité ambitionne la mise en place de 70 hectares d’espaces verts.
Sommaire
Cela faisait partie des engagements pris au moment du début du mandat en cours (2020 à 2026). Christian Estrosi avait promis d’installer un arbre par habitant. Si nous sommes actuellement environ 345.000, cela représente 280.000 plantations selon la mairie.
Désormais, tous les Niçois et Niçoises pourront vérifier l’avancée de cette mesure puisque mercredi 19 avril, l'édile a annoncé depuis la Colline du Château la création d’un compteur d’arbustes en temps réel.
Visible dans les transports en commun
Celui-ci est visible depuis jeudi 20 avril sur la page d’accueil du site Nice.fr, ainsi que sur les panneaux digitaux, les stations du tramway et sur les écrans à l’intérieur des rames.
Petit plus à retrouver d’ici au mois de juin, un compteur définitif au niveau de la pergola du miroir d’eau, sur la promenade du paillon. Cet outil comprendra d’autres chiffres comme verdissement des cours d’écoles, mais aussi la diffusion des informations sur les opérations de verdissement et des contenus vidéos.
D’autres initiatives pour intégrer plus de verdure dans notre commune sont aussi prévues, dont la création de 70 hectares d’espaces verts grâce à des projets comme le jardin d’Arménie et Jeanne-d’Arc qui représentent 9.200 mètres carrés.
D'autres projets de végétalisation en cours
Sans mettre de côté le prolongement de la Promenade du Paillon (8 hectares et 1.500 arbres) et le parc paysager de la Plaine du Var (20 hectares d’espaces verts).
À souligner enfin que 153 établissements scolaires seront également végétalisés. Ces engagements accompagnent la "Charte de l'arbre" qui est en vigueur dans notre ville, un document que nous vous décortiquions dans cet article du 10 octobre dernier.
Photo : Depositphotos.com