Après une dernière édition annulée, le Carnaval de Nice est enfin de retour ! Les tribunes, en jauges réduites dans un premier temps, font le plein. Mais les visiteurs étrangers n'ont pas fait le déplacement.
« Voilà trop longtemps que cette tradition à laquelle vous êtes tous si attachés nous avait manqué. Ce soir, c’est le grand retour, la renaissance !» a souligné Christian Estrosi, maire de Nice, pour inaugurer cette 137ème édition.
Lire aussi : Nice : nos 21 photos pour revivre la bataille de fleurs du Carnaval !
Après une programmation écourtée en 2020, et une année blanche en 2021, à cause de l'épidémie liée au Covid-19, le Carnaval de Nice a enfin pu retrouver son public. Mais dans des conditions particulières…
Face aux restrictions sanitaires, et notamment aux jauges mises en place, cet événement qui rassemble habituellement 200.000 personnes, ne peut accueillir que 85.000 spectateurs payants d'ici le 27 février. Mais malgré cette limitation, le public semble être au rendez-vous !
Des tribunes pleines
La cérémonie d'ouverture s'est tenue ce vendredi 11 février. Accessible gratuitement, elle a attiré 5.000 curieux. Pour cette première soirée de lancement, les gradins étaient donc au maximum de leur capacité.
Le premier corso illuminé affichait également complet ce samedi 12 février. Plus de 7.000 personnes étaient en tribunes pour regarder les dix-sept chars. Même constat pour le show de ce mardi 15 février.
Lire aussi : Nice : avec le Carnaval, le retour des jours heureux
Les spectateurs sont donc bien présents pour cette nouvelle édition et remplissent les gradins. Reste à souligner que les places disponibles sont bien moins nombreuses que les années précédentes.
Néanmoins, depuis ce mercredi 16 février, les restrictions ont été allégées. Ainsi, les organisateurs ont pu ouvrir l'accès aux promenoirs, et donc accueillir davantage de monde. Pour la seconde bataille des fleurs, 7.345 personnes étaient sur place.
Concernant les prochains événements : les corsi des 19, 20 et 22 février sont complets. La préfecture des Alpes-Maritimes a donc autorisé une augmentation de 3.000 places supplémentaires. Elles permettront l’accès à 15.000 spectateurs au total sur ces manifestations.
Peu de touristes étrangers
Le Carnaval de Nice fait donc le plein ! Mais alors qui sont ces personnes sur place ?
D'après les chiffres de la billetterie, environ 95% des spectateurs viendraient de la France. Ainsi, les touristes étrangers, habituellement très présents (près de 18% lors des précédentes éditions), ne seraient pas au rendez-vous cette année.
Concernant les pays européens, on retrouve : la Belgique (environ 1%), l'Allemagne (1%), l'Italie (2%), l'Espagne (2%), et la Suisse (1%). Le Royaume-Uni représente également 1% du public, comme pour les États-Unis.
Une faible affluence qui est fortement ressentie par les hôteliers de notre cité. Giorgio Droni, de l'hôtel Neptune, constate qu' "aucun touriste étranger n'est présent".
"Beaucoup de frontières restent bloquées, donc je pense que ça a un impact. D'ailleurs, c'est la première fois que nous ne sommes pas complets."
Pour Justine Marais de l'hôtel le Seize, même constat : "normalement on a des troupes d'artistes qui viennent, mais cette année ils ne sont pas là. Donc, nous ne sommes pas complets. La plupart des clients que l'on a en ce moment sont des Français." Le maire et le groupement des hôteliers communiquent toutefois sur un taux d'occupation compris entre 70% et 80%.
Rappelons que le maintien du Carnaval de Nice a été assuré uniquement le 4 janvier dernier.