Newsletter gratuite
- Par Noémie Meffre, Héloïse Pitot et Clément Avarguès
Après une édition 2020 écourtée par le début de l'épidémie et une annulation totale en 2021, le Carnaval de Nice faisait son grand retour ce week-end, vendredi avec la cérémonie d'ouverture, samedi soir avec le grand corso illuminé.
C'est l'un des trois plus grands rendez-vous de ce type dans le monde, avec celui de Rio et de Venise. Notre Carnaval est aussi parmi les rares à s'être maintenus cette année, malgré Omicron.

"Voilà trop longtemps que cette tradition à laquelle vous êtes tous si attachés nous avait manqué. Ce soir, c’est le grand retour, la renaissance!" s'exclamait vendredi le maire Christian Estrosi pour lancer la 137ème édition.
"Comme nos pères, nos grands-pères, et tous ceux qui ont suivi de génération en génération, on se retrouve tous pour célébrer notre identité, notre histoire, notre culture… "
"Revivre, se retrouver"
Dans les gradins, ce vif enthousiasme est partout. "Je venais déjà au Carnaval quand j’étais enfant, et je continue!" nous raconte Isabelle Depralon, une spectatrice, à quelques instants du grand show. "Ça fait du bien de pouvoir retrouver notre évènement. La fête est de retour : on recommence enfin à vivre un peu plus normalement."

« La joie et la solidarité entre tous les Niçois est là" se félicite Caroline Bard, à deux pas. "Ça fait du bien de se retrouver tout simplement."
"On a tous un peu souffert avec le Covid" souligne Chrystelle Trouilled. "On a de nouveau l'espoir, avec ce genre de grand évènement. On respire ! Maintenant, il faut que cela continue!" Pour Katia Cremeaux, c'est carrément une "libération de retrouver une Nice festive".
Lire aussi >> Revivez le grand lancement en 10 photos
Serge Vankov parcourt le globe pour participer aux autres soirées carnavalesques. Mais la nôtre a toujours eu un goût particulier". Ce "retour à la vraie vie", il a voulu le ressentir sur la Côte d'Azur.
Même topo chez Balla Jocelyne, toujours au coeur des tribunes : « C’est un immense plaisir d’être enfin au Carnaval ! On l’attendait, ça nous manquait tellement… Voir les chars, écouter les fanfares, c’est retrouver cette ambiance".
"Cette joie de vivre vient chasser une espèce de morosité ambiante qui avait pris ses droits tout autour de nous depuis deux ans" estime de son côté Stéphanie Chaussepied. "Maintenant, on pense et on passe à autre chose!"
🥳 Carnaval de Nice 2022 : les rendez-vous
Les corsi carnavalesques illuminés : les 15, 19, 22 et 26 février à 20h30
Les batailles de fleurs : les 16, 19, 23 et 26 février à 14h30
Parada Nissarda : le 20 février à 14h30
Incinération du Roi : le 26 février à 20h30