L'édition 2023 du festival du livre a attiré 58.000 visiteurs : plusieurs prix littéraires y ont été décernés, alors qu'un nouveau va être créé. Il portera le nom d'un célèbre écrivain niçois…
3 questions à Jean-Luc Gagliolo, adjoint au maire délégué à l'Éducation et au Livre.
1 - Quels sont les prix littéraires que Nice attribue déjà ?
Ces derniers mois, nous avons lancé pour la première fois le prix jeunesse : il permet à de jeunes lecteurs - CM1, CM2 et sixième - de distinguer un roman. Cette année, il a été décerné à Anne-Gaëlle Morizur.
Le deuxième événement, qui était aussi une nouveauté, c'est le prix de lecture à voix haute Henri-Bosco, un écrivain provençal et niçois. Il a été remis à des élèves qui ont participé, sous forme de lectures enregistrées. C'est important d’initier les enfants à la littérature, de les habituer à devenir des lecteurs engagés, et critiques.
Enfin, on retrouve le prix Baie des Anges. Il est attribué par un jury de dix-huit personnes, composé de lecteurs niçois, d'écrivains et de connaisseurs de la littérature. Cette année, "Ceci n'est pas un fait divers" de Philippe Besson a été couronné (lire notre interview de l'auteur par ici)
2 - Un petit nouveau débarque…
Il s'agit du prix du roman historique Max-Gallo, qui nous quittait en 2017. Dix ans auparavant, il devenait Académicien. On va réunir un jury composé d'écrivains et d’historiens. Ils choisiront parmi les romans écrits dans l'année, avant les fêtes.
Ce genre est rarement mis à l'honneur, alors qu'il est très apprécié. C'est aussi un hommage appuyé pour Max-Gallo, ses travaux sur l'histoire comme ses livres écrits dans un contexte local, je pense par exemple à La Baie des Anges (1975).
3 - On entend souvent dire, par exemple du côté de Joann Sfar, que Nice n'est pas une ville de littérature, et de grands lecteurs. Ce cliché perdure, d'après vous ?
Je pense que c'est faux. Qui peut dire que les Niçois lisent moins que les autres ? La cité compte bon nombre de rendez-vous pour valoriser la littérature, et notre festival est l'un des plus appréciés de France. Il attirait 200 auteurs et presque 60.000 personnes cette année ! Les librairies, les très importantes comme les plus petites, sont très engagées.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›