Randonnée, VTT, escalade, canoë… les activités en plein air ne manquent pas en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une étude note correctement notre région pour toutes ces "sorties à sensations fortes".
Les Français aiment la randonnée. D'après un baromètre transmis par BuyCycle, il s'agit de la pratique de plein air la plus courante — 55% de nos concitoyens en ont fait au moins une en 2023 — devant le cyclisme (34%).
Plus que de porter sur les activités de plein air les plus populaires, l'étude tend surtout à classer les régions de l'Hexagone selon leur appétence et leur capacité à proposer des terrains de jeu pour les personnes en quête de sensations fortes.
Neuf facteurs ont été observés pour composer cette hiérarchie, avec des données remontant au 9 août 2024 : les itinéraires cyclables, ceux de VTT, les chemins de randonnée, les voies d'escalade, les parcs aquatiques et d'attractions, les centres de parachutisme, les circuits de canoë-kayak, les points de saut à l'élastique, ainsi que les vols en montgolfière.
6e place pour la région Sud
Une fois ces critères évalués sur 11.1, l'addition des 9 nous ramène à une note finale sur 100 pour chaque collectivité régionale. Cela donne un podium composé dans l'ordre de nos voisins d'Auvergne-Rhône-Alpes (67,23/100) et d'Occitanie (60,75/100). La troisième place revient à la Nouvelle-Aquitaine (58,8/100). Quant à notre Provence-Alpes-Côte d'Azur, elle se classe sixième sur treize avec un total de 36,28 sur 100.
Insuffisant pour atteindre le top 5, qui n'est pourtant pas si loin avec les Hauts-de-France (37,03/100, 5e). Parmi les points forts de notre région Sud, les voies cyclables, pour lesquels elle arrive cinquième.
La chute libre aussi est un véritable atout, puisqu'avec 38 endroits recensés pour s'adonner au saut en parachute, elle met notre collectivité en tête pour cet indicateur. Enfin, l'escalade et les parcs d'attractions peuvent être considérés comme nos troisième et quatrième atouts (respectivement deuxième et quatrième de l'index).
La Corse dernière
À LIRE AUSSI… Le top 3 des activités en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour un été sportif !
En revanche, l'enquête montre un petit déficit pour le saut à l'élastique (13e), les sentiers de randonnée (12e) et de VTT (12e) ou encore pour le canoë-kayak (12e). Toutefois, on ne peut pas dire que notre territoire ne soit pas richement doté en somptueux paysages, notamment en montagne pour le vélo. De même pour les très nombreuses rivières qui coulent chez nous, ornant de merveilleux décors que l'on aime découvrir sur une embarcation ou en marchant.
Précisons enfin, et c'est une surprise, que la Corse serait, à la lecture de ce classement, peu recommandée pour les animations en plein air. Elle a reçu la note de 2,47 sur 100, étant dernière dans sept catégories sur neuf. Seule l'escalade (8e) ne la pénalise que moyennement.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›