Une fonctionnaire de police a été tuée à l'entrée du commissariat de Rambouillet par un assaillant, qui a été abattu. Le parquet national antiterroriste se saisit de l’enquête.
Un homme a assassiné à coups de couteau une policière de 49 ans au commissariat de Rambouillet, dans les Yvelines, ce vendredi 23 avril. L'homme, dont on ne connaît pas encore les motivations, a été neutralisé par un autre agent, ainsi que l’a annoncé le procureur de Versailles.
Le drame s'est déroulé vers 14 h 20 dans le sas du commissariat de cette petite ville. La fonctionnaire, en arrêt cardiaque, n'a pas pu être sauvée par les pompiers.
"Des témoins affirment avoir entendu l’agresseur hurler : 'Allahou akbar !' à deux reprises à l’intérieur du bâtiment, mais ils se trouvaient sur la chaussée, à plusieurs mètres de l’endroit", explique également une source sur place, citée par Le Monde.
Le président de la République a toutefois bien évoqué le terrorisme islamiste :
Elle était policière. Stéphanie a été tuée dans son commissariat de Rambouillet, sur les terres déjà meurtries des Yvelines. La Nation est aux côtés de sa famille, de ses collègues et des forces de l’ordre. Du combat engagé contre le terrorisme islamiste, nous ne céderons rien.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 23, 2021
Le Parquet national antiterroriste s’est saisi des faits et a ouvert une enquête de flagrance des chefs d’assassinat sur personne depositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste, confiée conjointement à la DCPJ (direction centrale de la police judiciaire) et à la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure).
Les réactions chez nous
Depuis Marseille, le président de notre conseil régional Renaud Muselier a réagi : "Je pense avec beaucoup d’émotion à toute la famille, à tous les proches de la policière assassinée à Rambouillet ! Nos forces de l’ordre sont nos alliées, à nos côtés ! Elles risquent plus que jamais leur vie pour protéger la nôtre".
"Réveillons-nous, sans actions concrètes, des Français continueront de tomber" note sur Twitter le député LR des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, après avoir rendu hommage à la victime. "La menace envers nos forces de l’ordre est omniprésente et à son paroxysme".
Le maire de Nice Christian Estrosi a témoigné de son sentiment "d'horreur en apprenant le décès de la policière. Attaquer un uniforme, c'est s'en prendre à la République entière. Toute la lumière doit être faite rapidement sur cet acte odieux".
"La République de nouveau attaquée après le meurtre d’une policière à Rambouillet. Tout mon soutien à sa famille, ses proches et ses collègues"
Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice chargé de la Sécurité
"Un Tunisien entré en 2009 en situation irrégulière sur le territoire national. Un jour sans fin" a pour sa part relevé le conseiller municipal (opposition RN) de Saint-Laurent-du-Var, Bryan Masson.
Le maire Joseph Segura a fait état de sa "colère face à cette lâche attaque".
Étonnant tweet du sénateur Philippe Tabarot : "Après cet horrible et révoltant drame de la policière de Rambouillet, alors que nos forces de police, en première ligne, méritent d’être protégées, Marlène Schiappa préfère faire le casting du mercato TV du débat pour la présidentielle. Affligeant…" Une référence au verbatim publié dans M, le magazine du Monde hier soir, selon lequel la ministre souhaiterait que le présentateur de C8 s'investisse dans la couverture de 2022…
"Cet après-midi, la Police nationale, et à travers elle la France toute entière, vient hélas d’être à nouveau touchée dans sa chair avec l’horrible assassinat d’une policière"
Hubert Falco, maire LR de Toulon