Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse
    Menton-Presse
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Région Paca
    • Actualités Var
    • Nos villes
      • Menton
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
    • Quartiers
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    • Fil infos
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Transports
      • Travaux
      • Éco / Emplois
      • Commerces
      • Culture / Traditions
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Région. 500 euros pour usage de drogue : le message que Macron a voulu envoyer depuis Marseille

    Région. 500 euros pour usage de drogue : le message que Macron a voulu envoyer depuis Marseille

    Mathias Bellegarde16/12/2025 15:53
    Facebook Twitter Copy Link
    Police nationale
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    À Marseille, Emmanuel Macron a annoncé mardi que l’amende forfaitaire délictuelle (AFD) pour usage de drogues allait être relevée à 500 euros, contre 200 euros aujourd’hui.

    Commentez l’info ★ Google News
    • À LIRE AUSSI… « Mafias, mexicanisation…» : contre le narcotrafic qui mine la région PACA, les mots de la guerre

    « On va passer à 500 euros l’amende. 500 euros, parce qu’il faut taper au portefeuille, parce que ça n’est pas festif de se droguer », a déclaré le chef de l’Etat lors d’un échange avec des lecteurs du journal La Provence.

    Le président a insisté sur l’objectif de dissuasion, en visant directement l’achat et la consommation de stupéfiants. « J’en ai ras-le-bol d’avoir des jeunes qu’on pleure et dans des quartiers d’avoir d’autres gens qui considèrent que c’est festif d’aller acheter de la drogue », a-t-il martelé.

    Drogues : pourquoi l’amende va grimper à 500 euros et comment l’État veut la faire payer

    • À LIRE AUSSI… Région. Marseille gangrenée par les mafias de la drogue : Macron revient avec une promesse de fermeté, dans une ville qui ne peut plus attendre

    Emmanuel Macron a aussi évoqué un renforcement du recouvrement, avec la création de « commissaires de la République pour aider les finances publiques et la justice » à récupérer les amendes. Il a justifié cette mesure par des résultats jugés insuffisants, estimant que « on a des taux de recouvrement qui ne sont pas satisfaisants ».

    À ce stade, le code de santé publique fixe l’AFD à 200 euros. Elle peut être réduite à 150 euros si elle est réglée dans les 15 jours, ou portée à 450 euros en cas de non-paiement dans les 45 jours.

    • Ce qu’il faut retenir : L’amende forfaitaire délictuelle pour usage de drogues doit passer de 200 à 500 euros, a annoncé Emmanuel Macron à Marseille. Le chef de l’État veut aussi améliorer le recouvrement des amendes en s’appuyant sur des « commissaires de la République ». Aujourd’hui, l’amende peut être minorée à 150 euros si elle est payée sous 15 jours, ou majorée à 450 euros après 45 jours sans paiement.

    Avec AFP

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    1 Commentaire
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    Mimi
    17/12/2025 02:38 02:38

    Ce n’est pas assez.

    0

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    L’horreur à Nice, une jeune femme abattue par balles : une enquête ouverte pour « assassinat »

    Nice : une jeune femme tuée en pleine rue, un enfant indemne dans sa voiture

    À Menton et Roquebrune, l’addition n’est pas la même dans tous vos supermarchés : voici là où les courses coûtent (vraiment) plus cher

    Carnaval de Nice : les meilleurs hôtels abordables pour participer aux festivités !

    Une femme abattue à Nice-Ouest ce mercredi soir, « profonde colère » de la mairie

    Municipales 2026 à Nice : chantiers, délinquance, niveau des impôts… Que réclament les restaurateurs aux candidats ?

    Municipales 2026 : voici le nouvel établissement scolaire d’excellence que Christian Estrosi s’engage à faire ouvrir à Nice

    LES PLUS LUS ↑

    Monaco recrute pour la Garde du palais princier : les postes font rêver et proposent des conditions de travail exceptionnelles près de Nice

    Trains Nice-Toulon-Marseille : l’ouverture à la concurrence produit ses premiers effets concrets

    En Provence-Alpes-Côte d’Azur, une table de musée crée la surprise et entre dans le cercle très fermé des « meilleurs restaurants de France »

    « Une édition exceptionnelle » : à Nice, pourquoi le dernier village de Noël a franchi une étape « historique »

    Vêtements de marques à prix cassés : une opération flash proposée dans ce centre commercial de Nice pour quelques jours

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.