Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse
    Menton-Presse
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Région Paca
    • Actualités Var
    • Nos villes
      • Menton
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
    • Quartiers
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    • Fil infos
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Transports
      • Travaux
      • Éco / Emplois
      • Commerces
      • Culture / Traditions
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»« Mafias, mexicanisation…» : contre le narcotrafic qui mine la région PACA, les mots de la guerre

    « Mafias, mexicanisation…» : contre le narcotrafic qui mine la région PACA, les mots de la guerre

    Mathias Bellegarde16/12/2025 09:56
    Facebook Twitter Copy Link
    policiers france
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Depuis l’assassinat de Mehdi Kessaci à la mi-novembre à Marseille, le débat public voit fleurir des termes comme « narchomicides », « mafia » ou « mexicanisation ». Pour les experts interrogés par l’AFP, la précision du vocabulaire est décisive, afin d’éviter la banalisation comme l’emballement.

    Commentez l’info ★ Google News
    • À LIRE AUSSI… Région. Marseille gangrenée par les mafias de la drogue : Macron revient avec une promesse de fermeté, dans une ville qui ne peut plus attendre

    Le mot « narchomicide » a été forgé en 2023 par l’ancienne procureure de Marseille Dominique Laurens, en mélangeant homicide et narcobanditisme, sur le modèle du « féminicide ». « Le terme de « règlement de comptes » commençait à m’agacer sérieusement : il donnait une fausse idée du narcobanditisme et de ses victimes, en sous-évaluant le phénomène », expliquait-elle à l’AFP.

    Deux ans plus tard, ce mot-valise pourrait intégrer un dictionnaire. « Il y a un petit temps entre le moment où un mot est créé et le moment où il entre dans Le Robert », mais « on constate que le mot est extrêmement repris par la presse », qu’il est « amené à durer » car « il correspond à un besoin de nommer une réalité », détaille Géraldine Moinard, directrice de la rédaction aux éditions Le Robert.

    Reste une réserve, note Jean-François Gayraud, commissaire général de la police nationale et essayiste : l’expression porterait une « ambiguïté », car elle « pourrait aussi laisser croire que les gangsters se contentent de se tuer entre eux. Or, rien n’est plus faux ».

    • À LIRE AUSSI… Corruption présumée à l’aéroport de Nice : un policier national dans le viseur

    Mafia, cartels, “mexicanisation” : les mots qui changent la perception du narcotrafic

    Mi-novembre, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a évoqué des « mafias marseillaises ». Or, à l’origine, le terme « mafia » renvoie à une définition très cadrée, celle d’«une association secrète d’origine sicilienne servant des intérêts privés par des moyens illicites et recourant à la violence », selon Le Robert.

    Pour le criminologue Jean-Baptiste Perrier, les groupes liés aujourd’hui au trafic de stupéfiants ne relèvent pas de cette catégorie. « les groupes criminels aujourd’hui liés au trafic de stupéfiants ne sont pas des mafias », souligne-t-il (alors que bien d’autres experts marquent leur désaccord avec lui).

    En rappelant que « C’est très difficile d’entrer dans une mafia, alors que c’est très facile d’aller faire du stup’ », notamment via des annonces de « recrutement » sur les réseaux sociaux.

    Jean-François Gayraud estime lui aussi qu’à Marseille, comme en Corse, il s’agit de bandes criminelles, parfois solidement installées et dangereuses, mais pas de sociétés secrètes. « En Corse, comme à Marseille avec la DZ Mafia, nous sommes confrontés à des bandes criminelles, certes puissantes et dangereuses, et parfois adossées au politique, mais éphémères, et en aucune manière à des sociétés secrètes », juge-t-il. Et « à force d’étirer le mot, on l’a vidé de son sens ».

    • À LIRE AUSSI… Région : Marseille gangrenée par les nouvelles mafias, Emmanuel Macron promet que « l’Etat gagnera cette bataille contre le narcotrafic »

    À ses yeux, qualifier ces réseaux de mafia peut aussi produire des effets négatifs. Le terme « instille dans la population une forme de peur, de fatalisme » et offre aux trafiquants une forme « d’aura, de prestige, de glamour ».

    Autre formule récurrente, la « mexicanisation ». Fin 2024, après plusieurs fusillades liées au trafic de drogue, l’ex-ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait estimé que la France était en voie de « mexicanisation », une comparaison qui avait irrité les autorités mexicaines.

    Jean-François Gayraud nuance nettement : « Nous n’en sommes pas encore là », rappelle-t-il, en décrivant le Mexique comme un pays où des groupes criminels s’apparentent à des armées, « pratiquant une politique terroriste et de barbarie de masse », et liés à plus de 450.000 morts et 100.000 disparus depuis 2006.

    Dans la même veine, certains parlent de « cartels » à propos de Marseille. Pour Jean-Baptiste Perrier, « ce ne sont pas non plus des cartels. En revanche, ils utilisent les codes de la violence des cartels ».

    • À LIRE AUSSI… Narcotrafic en région Paca : 1500 policiers, 15 points de deal visés et une opération qui en dit long sur la guerre contre la drogue

    Il ajoute que les dealers français s’inscrivent dans une « mondialisation du crime » et consomment des séries sur les « narcos » sud-américains. Mais la comparaison a ses limites : « Les cartels sud-américains contrôlent tout, de la fabrication à la revente », explique-t-il, tandis que la DZ Mafia, « c’est plutôt un gros fournisseur ».

    Enfin, en janvier, le président du tribunal judiciaire de Marseille Olivier Leurent disait craindre que « nous nous approchions du point de bascule vers un narco-Etat », un terme né en Amérique du Sud, comme d’autres dérivés en « narco ».

    Jean-François Gayraud rappelle que l’expression apparaît dans les années 1980 en Bolivie, après un coup d’État lié à des trafiquants. Pour lui, le concept est puissant mais recouvre plusieurs réalités : un État corrompu et paralysé, un État criminalisé qui pilote lui-même le trafic, ou un État où des groupes criminels imposent une consommation de masse « sans avoir forcément corrompu profondément l’Etat ».

    • Ce qu’il faut retenir : Les experts rappellent que le choix des mots sur le narcotrafic peut soit banaliser, soit exagérer la réalité. Le terme « narchomicide » se diffuse fortement mais suscite aussi des mises en garde sur son interprétation. Les comparaisons avec la « mafia », les « cartels », la « mexicanisation » ou le « narco-Etat » sont jugées utiles mais risquées si elles brouillent le sens et alimentent peur ou prestige.

    Avec AFP

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    2 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    Jha
    16/12/2025 17:32 17:32

    Et on attend encore combien de temps avant de prendre de vraies mesures contre les consommateurs ?

    1
    PILLE MILLION
    16/12/2025 10:28 10:28

    Les promesses de Macron … Après tant d’années de promesses et malgré 15 déplacements à Marseille, rares sont ceux qui arrivent encore à y croire car la réalité saute aux yeux. La drogue est partout, les règlements de compte ont lieu jusque sur la Canebière. Depuis 2017 la France subit la volonté de ce président prêt à tout, cet individu qui a permis un changement radical dans nos vies, importé « l’exotisme » avec les frontières grandes ouvertes, entraîné ce pays dans une dette abyssale, non Macron n’apportera aucune solution 🇨🇵

    1

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    L’horreur à Nice, une jeune femme abattue par balles : une enquête ouverte pour « assassinat »

    Nice : une jeune femme tuée en pleine rue, un enfant indemne dans sa voiture

    À Menton et Roquebrune, l’addition n’est pas la même dans tous vos supermarchés : voici là où les courses coûtent (vraiment) plus cher

    Carnaval de Nice : les meilleurs hôtels abordables pour participer aux festivités !

    Une femme abattue à Nice-Ouest ce mercredi soir, « profonde colère » de la mairie

    Municipales 2026 à Nice : chantiers, délinquance, niveau des impôts… Que réclament les restaurateurs aux candidats ?

    Municipales 2026 : voici le nouvel établissement scolaire d’excellence que Christian Estrosi s’engage à faire ouvrir à Nice

    LES PLUS LUS ↑

    Monaco recrute pour la Garde du palais princier : les postes font rêver et proposent des conditions de travail exceptionnelles près de Nice

    Trains Nice-Toulon-Marseille : l’ouverture à la concurrence produit ses premiers effets concrets

    En Provence-Alpes-Côte d’Azur, une table de musée crée la surprise et entre dans le cercle très fermé des « meilleurs restaurants de France »

    « Une édition exceptionnelle » : à Nice, pourquoi le dernier village de Noël a franchi une étape « historique »

    Vêtements de marques à prix cassés : une opération flash proposée dans ce centre commercial de Nice pour quelques jours

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.