Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Région Paca
    • Actualités Var
    • Nos villes
      • Menton
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
    • Quartiers
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    • Fil infos
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Transports
      • Travaux
      • Éco / Emplois
      • Commerces
      • Culture / Traditions
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Environnement»Région Sud : ça sert à quoi ce nouveau « Parlement de la mer » ?

    Région Sud : ça sert à quoi ce nouveau « Parlement de la mer » ?

    Alexandre Chavance02/05/2022 11:34MAJ02/05/2022 13:19
    Facebook Twitter Copy Link
    279385682 314005117548287 1450728270879848936 n
    ©Nice-Presse

    Vendredi 29 avril, le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur validait la création d’un Parlement de la mer. L’instance aura pour but de préserver la biodiversité et les ressources naturelles grâce à une « mobilisation générale ».

    Commentez l’info ★ Google News

    « Il aura pour vocation de s’adresser à l’ensemble des acteurs maritimes, usagers de la mer et au grand public au travers d’une plateforme contributive et informative dédiée. » Voilà comment Renaud Muselier, président de la Région Sud, résume les ambitions de la structure.

    MaRegionSud 1519984638135001088 20220429 121912 img1

    Concrètement, ce nouveau Parlement de la mer pourra intervenir sur de nombreux sujets et orienter la politique environnementale avec quatre commissions : économie maritime, pêche-aquaculture, attractivité et sports, et biodiversité.

    L’instance s’ajoute aux nombreuses autres organisations « vertes » qui officient déjà dans notre région :

    • La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) qui est en charge du « développement durable dans les domaines de l’aménagement des territoires, des infrastructures de transports et de la mobilité, du logement, de l’énergie, de la préservation de la biodiversité »
    • L’ADEME, destinée à agir « pour accélérer et amplifier la transition écologique et énergétique dans le contexte méditerranéen ».
    • L’Office environnemental de proposition et d’action créé fin 2021 dont nous vous détaillions les objectifs - et les petits secrets - dans cet article

    Ajoutez à cela l’Agence régionale pour la Biodiversité et l’environnement et le Comité régional biodiversité et la liste est déjà bien fournie.

    La différence notable reste que ce Parlement de la mer réunira autour de la table des acteurs du monde maritime issus de diverses filières : pêche, commerce, tourisme, aquaculture…

    Les propositions de la structure seront ensuite transmises au Conseil maritime de façade dont le rôle est « l’élaboration des instruments d’orientation de la politique maritime intégrée à l’échelle de la façade ».

    « De fait, il permet à des acteurs divers (Etat, collectivités locales, associations, organisations socio-professionnelles) d’intervenir dans les modalités de gestion des espaces maritimes. »

    Actuellement, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, 1ère région maritime de France, profite de 1.000 kilomètres de côtes qui regroupent 70% de la population du territoire. 

    A ce jour, 120.000 emplois sont liés à la mer chez nous.

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Déroulé du crime, « meurtre avec préméditation », indices et suspects : les nouvelles informations sur l’assassinat d’une jeune femme à Nice

    Région : un homme se rend à la police après la découverte d’un cadavre calciné à Marseille

    Le loup s’invite désormais au cœur des manades de la région Paca, les éleveurs de bovins font face à un prédateur à l’intelligence redoutable

    Menton s’apprête à vibrer : les rendez-vous majeurs de la Fête du Citron 2026

    Municipales : à Nice, la gauche veut démolir des bâtiments vétustes pour y construire ce vaste équipement

    La mairie de Menton rattrapée par la patrouille : pourquoi le préfet a décidé de bloquer ces créations d’emplois publics

    Immobilier : entre les fastes de la Côte d’Azur et l’exil fiscal, le grand dilemme des propriétaires de l’ultra-luxe

    LES PLUS LUS ↑

    Monaco recrute pour la Garde du palais princier : les postes font rêver et proposent des conditions de travail exceptionnelles près de Nice

    En Provence-Alpes-Côte d’Azur, une table de musée crée la surprise et entre dans le cercle très fermé des « meilleurs restaurants de France »

    « Une édition exceptionnelle » : à Nice, pourquoi le dernier village de Noël a franchi une étape « historique »

    Trains Nice-Toulon-Marseille : l’ouverture à la concurrence produit ses premiers effets concrets

    Vêtements de marques à prix cassés : une opération flash proposée dans ce centre commercial de Nice pour quelques jours

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.