Selon une étude de Pôle emploi en Région Sud, 59% des embauches sont jugées difficiles à cause d'un manque de candidats. Pour remédier au problème, l'organisme déploie un nouvel outil.
Avec 90.000 postes disponibles immédiatement en Provence-Alpes-Côte d'Azur - tous secteurs confondus - Pôle emploi est aujourd'hui plus largement sollicité par les entreprises qu'auparavant.
Pour 2022, la création de 291.000 postes est envisagée dans notre région, soit 13.6% de plus que l'année passée.
La perspective de cette reprise économique, idéale sur le papier, semble toutefois compromise par un manque de candidats. Une pénurie notamment remarquée dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.
Pas de fatalité pour Pôle emploi qui, avec l'aide de la Région Sud, a dégainé le plan "Détection de potentiel".
Détection et formation
Créé en 2020 à l'échelle nationale et déjà testé en 2021 dans le Sud-Est, ce dispositif doit "permettre aux entreprises de répondre à leurs besoins en matière de recrutement" indique l'organisme.
Depuis le mois de mai, vingt postes de conseillers ont été créés pour réaliser "des ateliers de détection" auprès de 10.000 demandeurs d'emploi. Une capacité qui va doubler en 2023.
Lire aussi : Investissements étrangers : la Région Sud bientôt parmi les plus attractives de France ?
"La détection de potentiel permet d’orienter les demandeurs d’emploi vers les secteurs qui expriment le plus de besoins et de faire émerger de nouveaux parcours professionnels" précise la direction régionale de Pôle emploi.
Cet outil est assorti à un autre plan de formation interne destiné à donner aux chômeurs en reconversion les clés de leur nouveau secteur d'activité.
Une prime à l'embauche sera versée par la Région Sud à chaque entreprise qui recrutera des candidats issus du dispositif "Détection de potentiel".
Les premiers tests s’avèrent concluant à 80% estime Pôle emploi.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›