Selon le bilan trimestriel du Comité régional de tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d'Azur, la fréquentation touristique française est revenue à son niveau de 2019. La clientèle internationale revient, elle aussi, ce qui annonce de belles perspectives pour l'été.
Sur les trois premiers mois de 2022, la présence des touristes français dans notre région a augmenté de 28% par rapport à 2021… et même de 8% par rapport à 2019.
Les clients internationaux sont tout de même restés 14% de moins qu'en 2019 mais ils ont été 1.5 fois plus nombreux que l'année passée. Les pays les plus demandeurs ont été l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.
Un bilan satisfaisant, notamment sur les vacances d'hiver avec une belle saison réalisée en montagne. Dans le détail, le taux d'occupation dans les Alpes du Sud était de 55.7%. Une donnée identique à celle de la saison 2019-2020.
Le rapport du CRT indique également qu'en février les hôtels ont retrouvé un niveau d'occupation identique à celui de 2019 au même moment. Une embellie possible grâce à une hausse de la clientèle française (+13%).
La fréquentation internationale reste tout de même en retrait de 47% par rapport à 2019. Un bilan moins catastrophique qu'en janvier grâce à une forte présence des Suisses et des Belges.
Au mois de mars 2022, le taux d’occupation de l’hôtellerie urbaine régionale est de 53%, une progression de +31 points par rapport à l’année dernière et une baisse de 5 point comparé à 2019.
L'organisme précise également que les prix moyens des chambres ont augmenté de 6% en moyenne ce qui a permis de maintenir les chiffres d'affaires des établissements.
Même son de cloche du côté des locations saisonnières avec 2 millions de nuitées consommées, soit 52% de plus qu'avant la crise sanitaire.
Des prévisions encourageantes
Alors que l'été 2021 avait marqué un beau rebond du tourisme en région et sur la Côte d'Azur, la saison 2022 devrait être encore meilleure.
La tendance du printemps fait déjà naître beaucoup d'espoirs puisque, selon le CRT, 70% des Français envisagent de partir en vacances ou en week-end. La Région Sud figure dans le top 3 de leurs destinations.
Pour les six prochains mois, les professionnels du tourisme prévoient un retour en fanfare des Américains et Canadiens, notamment pour l'été. La clientèle d'Europe du Nord sera bien présente.
En revanche il faudra se passer en grande partie des Russes, Chinois et Japonais.
Le mois de juillet devrait être le meilleur avec une clientèle internationale seulement 20% inférieure à celle de 2019.
Face à une reprise en force, les professionnels se préparent au mieux et recrutent à tour de bras. Pour encourager les candidats le CRT a dégainé un vaste plan pour mettre en valeur les métiers de l'hôtellerie-restauration.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›