Le conseil régional annonce de solides investissements pour la pérennité des Chemins de fer de Provence, dans le coeur des Maralpins depuis des décennies.
Le président de Lignes d'Azur Gaël Nofri vous expliquait tout dans nos colonnes le 27 mars dernier : dès cet été, le ticket à 1,70 euros des transports métropolitains niçois sera valable pour le Train des Pignes, histoire d'en faire une sorte de "RER azuréen".
La fréquence sera renforcée en deux phases, cet été puis en 2024. Concomitamment, la Région Sud communique également sur ses ambitions pour cet équipement majeur et historique de notre territoire.
Une réunion s’est tenue vendredi 7 avril à Saint-André-les-Alpes avec des élus niçois, régionaux et alpins, l’occasion de rappeler que plus de cinquante millions d’euros ont déjà été investis depuis 2016.
Un centre de maintenance construit à Nice
Pour la période 2023-2026, la Région promet qu'elle investira "plus de 100 millions pour pérenniser et développer l’offre sur cette ligne".
LIRE AUSSI Nice et Région Sud : connaissez-vous vraiment l'histoire du superbe Train des Pignes ?
Dans le détail, 56 millions pour acquérir huit nouveaux trains hybrides (une livraison entre les étés 2026 et 2027), 42 millions pour la construction d’un centre de maintenance sur le site de Lingostière à Nice (l’été 2026).
Et enfin 6 millions pour la rénovation des gares de Puget-Théniers, Entrevaux, Annot, Thorame-Haute, Saint-André-les-Alpes et Digne-les-Bains.
Pour le président du conseil régional Renaud Muselier, il s'agit de renforcer "les transports du quotidien des habitants dans la zone urbaine et périurbaine de Nice et des vallées du moyen et du haut pays" mais aussi de favoriser "un outil performant (qui) participe à la décarbonation des réseaux de transports publics".