Les automobilistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur restent parmi les plus agités de France. Notre territoire voit tout de même la pratique du vélo fortement se développer.
Une réputation qui ne serait pas usurpée. Selon un baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes remontant au mois de mai, la région possédant les conducteurs les moins civiques n’est autre que l'Île-de-France.
Entre les injures, coller le véhicule de devant afin d'intimider, les coups de klaxon injustifiés, le dépassement par la droite sur autoroute et descendre de sa voiture pour "s'expliquer" avec un autre conducteur, les Franciliens cumuleraient en moyenne 2,5 des comportements évoqués ici.
La Région Sud première pour les insultes au volant
Mais les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont intérêt à faire profil bas au vu de leur classement. Ils arrivent en effet à la deuxième place, avec 2,2 attitudes problématiques sur les cinq critères établis.
Les automobilistes provençaux, alpins et maralpins ont ainsi pour 70 % des sondés déjà eu recours à des noms d’oiseaux au volant, tandis qu’ils sont 64 % à utiliser l’avertissement sonore lorsqu’ils sont mécontents. Ce total se situe juste derrière celui de Paris (65 %).
Tout cela engendre logiquement sur la route un stress plus important, un climat favorable à une plus grande anxiété et source de tensions entre les usagers de la voie publique.
Les usagers de la route ont peur du comportement des autres
C’est ce que l’on constate à la lecture d’un tout récent rapport national publié par cette même fondation le 8 novembre dernier. En France, 96 % des voitures, vélos, trottinettes et ou encore des motos avouent avoir peur du comportement à risque des autres.
Inévitablement, cela impacte le partage de la voirie, entre les engins motorisés circulant sur la zone réservée aux cyclistes (33 % des conducteurs de quatre roues et 57 % pour les motards) ou les piétons traversant en dehors des clous (87 %) et les bicyclettes sur les trottoirs (60 %).
Il en ressort que les Français sont peu enclins à faire de la place à leurs concitoyens, entraînant de fait un sentiment de danger, qui lui-même pousse à empiéter sur l’espace de l’autre.
Ces actions périlleuses et infractions peuvent bien entendu avoir des conséquences graves or, la Région Sud fait partie des territoires de l’Hexagone où l’on en dénombre le plus : 8,1 par personne sur une liste de 25 actes dommageables. Cela peut aller de l’usage du téléphone, au non-respect des distances de sécurité et des feux de circulation, ou encore dépasser les limites de vitesse.
La pratique du vélo bénéfique pour la conduite
Il existe néanmoins des points plus positifs d’après l’étude, comme la progression de la pratique du vélo (+41 % entre 2018 et 2022), même si elle reste inférieure à celle de nos voisins en Europe (13 % contre 22 %). Un bilan d’autant plus satisfaisant que parmi les grands territoires français, Provence-Alpes-Côte d’Azur (17 %) a l’un des plus grands nombres de cyclistes réguliers (3e).
Ce qui tombe bien car se mettre à la place d’un autre usager, et donc exploiter plusieurs modes de déplacement, serait synonyme de meilleur suivi des consignes. Ainsi, 41 % des conducteurs prenant souvent leur bicyclette estiment qu’ils respectent mieux la signalisation que lorsqu’ils sont en voiture…