Accusé par le candidat du Rassemblement national et de la Droite populaire d'avoir consacré plus de moyens à sa communication qu'à la sécurité des trains, Renaud Muselier saisit la justice pour "propagation de fausses informations".
La bataille était politique, elle débarque maintenant sur le terrain judiciaire.
Le président du conseil régional annonce ce mardi 1er juin avoir porté plainte contre son adversaire RN Thierry Mariani pour diffusion de fausses informations en période électorale auprès de la procureure de la République de Marseille.
🗳️ Suivez toute l'actu des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec notre page spéciale
L'eurodéputé Rassemblement national "colporte ce mensonge depuis le début de sa campagne. Il installe depuis un mois un climat de fake news permanent, en commençant par cette information selon laquelle j'aurai recruté plus de personnes pour la communication que pour la sécurité" explique Renaud Muselier.
"J'ai donc décidé de porter plainte pour mettre fin à ce règne du mensonge."
Thierry Mariani avait effectivement lancé ce tacle dans plusieurs médias, dont Nice-Presse le 6 mai dernier : "Ils ont embauché 77 collaborateurs dans leur cabinet, et seulement 75 agents pour la sécurité dans les transports. Assez de marketing" dénonçait-il alors.
En s'appuyant sur des documents administratifs, le patron de la Région a communiqué aux autorités "les données précises concernant les recrutement en matière de sécurité des transports ferroviaires et au service communication".
"Nous avons recruté 80 personnes pour la sécurité ferroviaire, nous sommes passés de 25 à 105 agents, soit une multiplication par 4 des effectifs. En parallèle, les effectifs de la communication sont passés de 64 en 2016 à notre arrivée, à 61 aujourd'hui" détaille-t-il.
Fin 2020, la chambre régionale des comptes avait estimé que les collaborateurs de M. Muselier à l'hôtel de Région étaient trop nombreux, et, parfois, trop bien rémunérés. L'intéressé avait assuré y avoir mis bon ordre dans la foulée.