Événement entièrement gratuit, le Festival du livre aura lieu à Nice du 2 au 4 juin 2023, en partenariat avec Nice-Presse. Entre les rencontres, les séances de dédicaces et les tables rondes, il y en aura pour tous les goûts.
Le rendez-vous approche. D’ici quelques jours, le vendredi 2 juin, sera donné le coup d’envoi du Festival du livre 2023. Plusieurs lieux de notre ville seront mis à profit pour accueillir l’événement.
Au total, près de 200 romanciers et romancières viendront sur les trois jours de la manifestation. Celle-ci est par ailleurs totalement en accès libre. Amateurs de littérature, vous serez forcément comblés par les styles variés proposés : générale, jeunesse, poésie, sans oublier la bande dessinée.
Début des festivités le vendredi à 11h

Un programme qui débutera le vendredi dès 11 heures à l’espace forum des auteurs (Jardin Albert-Ier), avec le concours de lecture à voix haute, ainsi que l’annonce du prix Henri Bosco. À 15 heures, l’inauguration du Festival et les remises des prix Nice Baie des Anges 2023 - dont le lauréat est Philippe Besson pour Ceci n'est pas un fait divers (éd. Julliard) - et Jeunesse "Le livre des élèves de Nice" 2023.
Les visiteurs pourront après ces premières animations rencontrer Ségolène Royal, Giuliano da Empoli, le président de cette 27e édition, Etienne de Montety, Roselyne Bachelot, Sonia Mabrouk ou encore Paul Pavlowitch, de 16 à 18 heures. Seront également organisées des tables rondes sur les thèmes du polar (16h45) et "du sédiment au livre : comment l’archéologie fabrique l’histoire" (17h30).
Le samedi s’ouvrira à 10 heures avec la remise des prix des concours Senior et de la Nouvelle Jeunesse. Philippe Torreton s’entretiendra à 11 heures avec le public, avant de lire sa dernière œuvre, Lettre à un jeune comédien. Je dis donc je suis.
Le prix de la "Dictée pour les nuls"
La journée se poursuivra avec les présences d'Alain Bauer (11h30), Sidonie Bonnec (14 heures), Virginie Grimaldi (14 heures), Eric-Emmanuel Schmitt (15 heures), Michel Bussi (16 heures) et Grégoire Delacourt (17 heures). Enfin le samedi se conclura à 18h30 par la remise des prix de la "Dictée pour les nuls".
Ultime jour de la manifestation, le dimanche 4 juin commencera par la table ronde sur les polars à 11 heures au forum des auteurs. Dans le même temps se déroulera une autre séance de débats sur les romans biographiques, mais aussi des rencontres avec Marek Halter au kiosque à musique et Marie-Christine Barrault à la scène des Trois Grâces.
Un concert pour finir
Place ensuite à Philippe Besson (11h45), Alexandre Murat (14h15), Fabrice Humbert (15h15) ou encore Marianne Chaillan (15h45). Ce week-end consacré à la littérature, à la découverte et au voyage intellectuel, finira par un concert autour du thème du festival, "liberté(s)".
Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme en cliquant sur ce lien.
Pratique
- Jardin Albert 1er : 2-16 avenue de Verdun
- Dates : du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2023
- Horaires : vendredi, samedi, dimanche, de 10 à 19 heures
- Entrée libre