Cet article a originalement été publié dans notre journal culturel Nice-Capitale
Située en plein cœur de Nice, la librairie Vigna est spécialisée dans les livres anciens et d’occasion axés sur des thématiques LGBT+ (lesbiennes, gays, bis, trans…) et féministes. Un concept original permettant de découvrir des ouvrages parfois un peu laissés de côté.
Des bouquins empilés sur les étagères, des affiches sur les murs, et des noms d’écrivains exposés. Dans l’établissement Vigna situé rue Delille, on pourrait se croire dans une libraire somme toute très classique. Et pourtant non. Si l’on regarde d’un peu plus près un détail interpelle : les œuvres proposées portent toutes sur l’histoire des femmes et des cultures homosexuelles.
Créé en 2011 par Françoise Vigna et Marie-Hélène Dampérat, cet espace était à l’origine une galerie d’art. "On faisait ça au début des années 2000, puis on a eu envie de faire quelque chose qui nous correspondait davantage. On a alors pensé à cette librairie". Pour elles, il s'agit avant tout "d'un moyen d’apprendre de nouvelles choses mais aussi de les faire découvrir", explique Françoise à Nice-Capitale.
Des textes théoriques, des polars, de la poésie, des romans sur le cinéma, le spectacle, la danse, la mode, ou les beaux-arts… Le choix est large et varié mais toujours à travers les mêmes thèmes. « C’est un moyen de donner de la visibilité à ces cultures nourries par l’homosexualité et les questions de genre. » Un regard précis sur la création féminine est également apporté, « par exemple, dans la littérature générale on essaye de favoriser les autrices, même si ce n’est pas de manière exclusive. »
Privilégier les occasions
La boutique connaît une seconde spécificité : la quasi-totalité des livres mis en vente sont anciens ou d'occasion. "Il y a dix ans, lors de notre ouverture, c’était un moment où les commerces dans le même genre fermaient de plus en plus. On s’est alors dit "s’ils n’ont pas tenu, ça sera la même chose pour nous.""
Une idée s’est alors imposée : privilégier les livres déjà utilisés. « Le neuf nécessite d’avoir une clientèle importante, ce n’était pas envisageable vu notre emplacement. On a donc pensé à cela » , confie Françoise.
Quelques bouquins neufs sont tout de même disponibles. "Parfois, on ne trouve pas des fondamentaux, on fait donc quelques exceptions. Comme par exemple la collection "Sorcières" des éditions Cambourakis." Ils restent cependant en minorité puisque ces ouvrages représentent à peine 10% sur les 12.000 titres proposés.

Des événements réguliers
Cette librairie organise aussi plusieurs manifestations tout au long de l'année. En ce moment une exposition s'y déroule. "Gustave et son monde" présente un hommage à un ami de Françoise Vigna et Marie-Hélène Dampérat. "Un passionné de littérature."
En novembre, une projection sera diffusée au sein de leur établissement dans le cadre du Festival Objectif Vidéo Nice (OVNi). Il s'agira d'une vidéo de l'auteur et éditeur Guillaume Dustan.
Pratique
La boutique est ouverte du mardi au samedi, de 14 h à 19 h.
Située 3 rue Delille à Nice.