Les pitchoui de trois écoles primaires niçoises ont pu assister à une répétition générale à l'Opéra. Une activité réalisée dans le cadre du plan "Nice 100% culture à l'École".
Sommaire
Des violons, un piano, des contrebasses, un chef d'orchestre… Ce vendredi 1er octobre, près de 150 élèves des écoles Thérèse Roméo 1, Papon et Auber ont découvert les coulisses de l'Opéra de Nice. Dans la matinée, ils ont pu assister à une répétition générale d'un concert joué par l’Orchestre Philharmonique.
"C'est une expérience formidable. Vous allez ressentir la musique au fond de votre ventre, c'est quelque chose d'extraordinaire. Nous sommes très heureux de vous accueillir" a souligné Jean-Luc Gagliolo, adjoint au maire de Nice Christian Estrosi, délégué à l’Éducation.
Sensibiliser à la culture
Cette superbe initiative s'inscrit dans le cadre de "100% culture à l'école", mis en place par la municipalité. Lancé à l’occasion de cette rentrée 2021, il a pour but d'offrir à tous les élèves des classes de primaire un accès privilégié à divers disciplines artistiques.
Lire aussi : INTERVIEW. Jean-Luc Gagliolo : "Nice 100% culture à l'école, l'évènement de la rentrée"
"Avec ce dispositif des répétitions ouvertes, on a voulu accompagner ce projet" souligne Bertrand Rossi, directeur de l'Opéra à Nice-Presse (et parrain de notre journal). "J'ai rassemblé l'orchestre, le choeur, et les artistes pour leur demander s'ils étaient OK pour accueillir les enfants. Ils étaient tous partants !"
Ainsi, les écoliers ont pu découvrir la répétition générale du concert"Saint-Saëns", programmé le soir-même à 20 heures. Pendant quarante minutes, ils ont écouté les mélodies de l'orchestre, sous la baguette de Michel Plasson.
Un moment apprécié
Un instant suspendu, particulièrement appréciée par les plus petits. C'est le cas de Tamir, élève de CM1. "C'était vraiment super ! Ce que j'ai préféré, c'est quand ils ont joué du piano."
Relire >> Écoles à Nice : un plan à 1,6 million d’euros pour renforcer l’enseignement artistique des petits
Même enthousiasme débordant pour Médina, dans la même classe : "C’était tellement bien… Ça me donne envie de revenir." Objectif atteint !
Avec Nice-Capitale