Si la Bretagne est la championne de la ponctualité concernant les avions, l’aéroport niçois est à l’inverse celui subissant le plus de retards, gêné entre autres par la forte demande estivale.
Le quart d’heure niçois existe visiblement - aussi - dans l’aviation. On savait les trains de Provence-Alpes-Côte d’Azur particulièrement soumis à ces retards, ce qui fait d’ailleurs grincer des dents, mais d’après une enquête de AirHelp, les aéroports du Sud-Est ne sont pas épargnés. Société spécialisée dans la récupération des indemnités de dédommagement, elle a établi un palmarès des plateformes aéroportuaires selon ce critère.
Cette étude s’intéresse particulièrement aux sites ayant plus de 200 vols par mois entre janvier et septembre 2024. Les dix-neuf principaux hubs français sont donc comparés et classés selon leur taux de ponctualité.
Seulement 61% des vols à l'heure à Nice
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à Nice, les passagers ont de quoi être frustrés. C’est en effet dans la capitale maralpine que les avions sont le plus souvent retardés. Sur les 43.600 décollages recensés au cours de la période observée, près de 39% d’entre eux n’ont pas eu lieu à l’heure prévue. Cela représente un peu plus de 17.000 voyages décalés.
Le deuxième moins bon élève est parisien, puisqu’il s’agit de l’aéroport Charles de Gaulle. Bien plus sollicité que tous les autres (162.010 vols), ce dernier affiche un ratio de retard de 34%. Globalement, le Sud de la France souffre pour faire partir ses appareils en temps et en heure. On remarque en effet que la plateforme de Corse Sud, basée à Figari est seizième sur dix-neuf (31,4%) et celle de Marseille quinzième (29,9%).
L'Ouest en bon élève
Maintenant, comment expliquer que nos avions soient plus souvent retardés que la moyenne ?
Parmi les éléments de réponse apportés à cette question, il y a la congestion aérienne. Très fréquentés, ils voient cette tension s’exacerber lors de la haute saison. L’été, la demande se fait plus forte, accentuant la pression sur les compagnies et le personnel des aéroports.
- À LIRE AUSSI… Vacances : galères, retards, annulations… Le palmarès des "pires compagnies aériennes" de l'été révélé
Des aléas que connaissent moins les voyageurs au départ de la côte Ouest de l’Hexagone. Tout en haut de ce tableau de la ponctualité, nous avons Brest, qui a atteint entre janvier et septembre de cette année un taux d’assiduité de 81,07%. Personne ne fait mieux, mais Rennes s’en rapproche (79,76%). Nantes se place troisième avec un assez bon pourcentage (78). Il est par ailleurs intéressant de noter que les zones aéroportuaires les moins empruntées sont bien souvent les plus ponctuelles !
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›