La discipline trouve un écho malvenu partout en France. Les rodéos urbains se multiplient dans l'Hexagone, avec parfois des conséquences dramatiques.
La semaine dernière (22-28 août), 650 infractions pour des faits de rodéos urbains ont été relevées par les forces de l'ordre du 06. Depuis quelques temps, les opérations contre cette pratique se multiplient dans les Alpes-Maritimes, mais aussi dans le reste du pays. La semaine du 8 au 14 août, 49 opérations anti-rodéos ont été menées dans tout le département. Bilan des courses : 400 verbalisations. Les 16 et 17 août, huit actions ont été initiées sur le territoire maralpin. "Ces opérations nous permettent surtout de contrôler les deux roues et de relever d'autres infractions" indiquait le commissaire Guillaume Cardy, directeur général adjoint à la sécurité publique des Alpes-Maritimes, lors d'une opération aux Moulins le 18 août. Et de rassurer : "C'est un phénomène limité dans notre département".
❌🏍 #ContreLesRodéos
Les forces de l'ordre @Police06 et @Gendarmerie_006 des Alpes-Maritimes sont pleinement mobilisées pour lutter contre le fléau des #rodéosurbains !
Bilan des opérations de contrôles menées la semaine passée ⤵️ pic.twitter.com/q6CpwF32RK— Préfet des Alpes-Maritimes🇫🇷🇪🇺 (@prefet06) August 30, 2022
En 2021, le nombre de condamnations pour des faits de rodéos urbains a augmenté de 40% en un an en France. A scooter ou sur des quads, ils sont de plus en plus nombreux à rouler en groupe à des vitesses excessives en se jouent du code de la route. Parfois même en roue arrière. Une pratique illégale pourtant de plus en plus ancrée dans la culture populaire et même glorifiée au cinéma. Durant le festival de Cannes 2022, le long-métrage, Rodéo, a suscité la controverse, tout comme la propos de sa réalisatrice. Dans une interview pour Konbini, Lola Quivoron avait ainsi lancé que les accidents étaient "causés par les flics qui prennent en chasse et qui poussent les riders vers la mort".
Le phénomène agace les riverains de certains quartiers, mais inquiète également par sa dangerosité. En 2021, trois personnes sont mortes en France à cause de la pratique. Le 24 août dernier, une fillette de 9 ans a été blessée à Pontoise, percutée par une moto-cross lors d'un énième rodéo. Récemment, le gouvernement a lancé un espace sur le site moncommissariat.fr pour dénoncer, en ligne ces actes. A Nice et Cannes, 80 agents seront envoyés dès le mois de septembre pour lutter, notamment, contre ces pratiques.