Newsletter gratuite
Notre département est placé en alerte sécheresse jusqu'à la fin du mois. Les conséquences sont multiples sur notre territoire.
Une fois de plus, la Côte d'Azur fait honneur à sa réputation en proposant un temps vraiment clément depuis le mois de janvier.
Durant les 31 premiers jours de 2022, un record a été battu à Nice et ses alentours avec 213 heures de soleil enregistrées. Du jamais vu depuis 2005. Dans le Sud-Est, l’ensoleillement du début d’année a été supérieur de 20 à 40% aux normales de saison.
Revers de la médaille, le manque de pluie a pesé sur les stations de ski avec un manque de neige. La saison estivale est terminée, mais l'eau est toujours aux abonnées absentes.
Selon les bilans de la préfecture, durant l'automne et l'hiver il n’est tombé que 357 mm de pluie dans les Alpes-Maritimes au lieu des 685 habituels. Une situation suffisamment inquiétante pour déclencher l'alerte sécheresse.
La mesure prise le 31 mars interdit l'usage massif de l'eau. L'arrosage, qu'il soit agricole ou non, est restreint, de même qu'il est interdit de laver sa voiture hors des stations spécialisées ou encore de remplir sa piscine.
Nous vous détaillions toutes les interdictions et restrictions dans un précédent article. 98 communes sont concernées.
Des records aux lourdes conséquences
En Région Sud, il n'est tombé que 64 mm de pluie entre le 1er janvier et le 11 avril 2022 selon Météo France. Le taux le plus bas depuis 1959. Le dernier record était enregistré en 2005 avec 75 mm.
Avec 78 mm, le déficit de pluie est estimé à 72% dans les Alpes-Maritimes.

Côté températures, Météo France a détecté un record à Nice vendredi 8 avril avec 26,1°C relevés. Le précédent record était de 26°C et datait du 17 avril 1946. A Menton, le mercure est monté jusqu'à 28°C.
L'indice d'humidité dans le sol est au plus bas, sous le barre des 0.6 au 10 avril contre un peu moins de 0.8 au 1er janvier 2022. En découle ainsi un risque d'incendie plus élevé et des nappes phréatiques insuffisamment pleines.

Le vendredi 25 mars, dans notre département, un incendie a ravagé 12 hectares près de la commune de Gorbio, nécessitant l'intervention de deux canadairs.
La veille, un autre feu de forêt s'était déclaré à Valdeblore, dans la vallée de la Tinée, brûlant 25 hectares de terres.
L'alerte sécheresse est en vigueur jusqu'au 30 avril mais pourrait bien être prolongée.