La Ville accuse le Département de l'avoir lâchée, peu à peu, sur des missions d'intérêt public. Avec, en toile de fond, un duel politique.
Cela fait une dizaine d'années que les relations se sont sévèrement distendues entre Eric Ciotti et Christian Estrosi, jusqu'à cette guerre ouverte à laquelle nous assistons depuis des mois.
L'un tient la main haute sur le conseil départemental des Alpes-Maritimes en présidant sa commission des finances. L'autre dirige la Métropole et la Ville de Nice. Les deux se détestent ouvertement, conduisant, manifestement, les collectivités à se torpiller entre elles.
C'est le tableau qu'a brossé Christian Estrosi lors du dernier conseil municipal, le 14 avril. L'édile dénonce un abandon du Département "sur dix ans".
Les 270.000 euros de subvention traditionnellement versés par le conseil départemental (CD06) à l'Opéra Nice Côte d'Azur ? Couic. Il a fallu faire sans, d'après le maire, cité par RCF Radio.
Mêmes "coupes budgétaires" chez les pompiers, puisque le SDIS dépend du Département. Qui a aussi taillé dans les moyens du foyer accueillant les enfants en danger, une décision qui a entraîné le déclenchement d'une inspection et la condamnation de tous les groupes politiques niçois, de la gauche à l'extrême droite.
Dans un courrier que nous révélions le 30 mars - et au sujet duquel le Département ne nous a fourni aucune réponse - le collectivité menée par Eric Ciotti était accusée par le premier adjoint niçois "d'abandonner les Maralpins les plus pauvres".
Anthony Borré y dénonce le retrait de subsides pour la rénovation des quartiers, ou la division par deux de l'aide accordée à la restauration sociale.
Le Département promet une réponse "très précise"
Le maire assurait en séance, vendredi, "n'aspirer qu'à une chose, s'entendre avec tout le monde. Si on a envie de prendre la place de l'autre, ce sera le temps des élections. Mais on est d'abord là pour servir".
"J'ai envie que l'on soit au côté l'un de l'autre sur tous les sujets. Il faut se mettre autour de la table, parler, en laissant de côté les petites querelles stériles".
Réponse du vice-président du Département Bernard Chaix, par ailleurs conseiller municipal (renvoyé de la majorité estrosiste en 2021) : "nous avons été au rendez-vous des financements sur des millions d'euros. Et nous attendons de l'être sur celui du futur Hôtel des Polices, duquel vous nous avez mis à l'écart pour l'instant" (ce que nous évoquons dans cet article).
Ce proche d'Eric Ciotti promet également, prochainement, "un éclaircissement très précis" pour contrer les accusations de Christian Estrosi…