À Nice, on estime que le Département "essaie de s'y raccrocher pour s'en attirer les mérites" après l'avoir torpillé. Le CD06 dénonce sa mise à l'écart.
La Métropole niçoise et le préfet des Alpes-Maritimes conviaient ce jeudi 13 avril les riverains et commerçants du coeur de ville à une grande présentation du futur Hôtel des Polices mutualisé.
Tel que résumé en images par ici, le centre accueillera en 2025 un équipement unique en Europe, permettant de réunir 2.000 agents des forces de l'ordre : polices nationale et municipale, gendarmerie, renseignement territorial…
Les incidents de circulation et les risques de catastrophes environnementales pourront également être anticipés via des outils high tech, réunis dans un centre "d'hypervision urbain".
L'Etat, sur décision d'Emmanuel Macron après une série d'échanges avec Christian Estrosi, prendra en charge la majeure partie des coûts : 172 millions sur 220.
En 2019, le conseil départemental avait été scandalisé de voir sa future contribution financière "oubliée" des panneaux explicatifs bordant le site. Quatre ans plus tard, il sera heureux d'apprendre… qu'il est carrément évincé.
Aucun représentant du Département n'avait été prévu à la réunion de ce soir au CUM, même si l'entrée était ouverte à tous. Et ce n'est pas qu'un symbole : le CD 06 n'est plus autour de la table.
"Seul l'intérêt général compte"
Explication de Christian Estrosi auprès de Nice-Presse : "le conseil départemental critique partout où il le peut le projet, depuis des années, en indiquant qu'il ne se fera pas. Il ment, puisque les travaux, vous le voyez, ont déjà commencé et que le calendrier sera tenu".
"Ma boussole, c'est l'intérêt public. Mener ce dossier comme il faut, pour assurer la sécurité de tous. On a un conseil départemental qui a manqué de respect aux différents ministres de l'Intérieur, qui a boycotté une visite du président de la République sur le site".
"Après avoir tant fait contre cet hôtel des polices, il essaie aujourd'hui de s'y raccrocher pour s'en attirer les mérites. Eh bien je vous confirme que ça ne sera pas le cas".
"Posture politicienne"
Le Département avait dégainé un communiqué de presse quelques instants avant, dans lequel c'est Eric Ciotti qui s'exprime (bien qu'il n'en soit plus officiellement le président depuis 2017).
"Alors que l’insécurité bat des records à Nice, ce grand projet devrait tous nous rassembler et dépasser les simples clivages politiques".
"Nous ne pourrions comprendre, au vu de l’état catastrophique des finances de la ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, cette posture politicienne par laquelle la Ville de Nice jouerait avec l’argent des contribuables".
Collectivité qui rappelle, de son côté, que le CD06 est "l'un des départements de cette strate parmi les plus endettés…"
LIRE AUSSI En images : on vous présente le futur "super commissariat" Saint-Roch à Nice