Une dizaine de villes maralpines vont traiter directement avec la Région sur de nouveaux projets, signe d'un désaccord majeur avec le Conseil départemental.
Voici les premiers résultats de l'opération "SOS Clientélisme".
À la rentrée, le président de la Région Renaud Muselier annonçait la création de cette ligne téléphonique, prévue pour permettre aux maires de "signaler les dossiers sur lesquels ils seraient punis par le système".
Dans son viseur, la direction du Département des Alpes-Maritimes, dominé par Charles-Ange Ginésy et Eric Ciotti.
Les deux camps s'accusent mutuellement d'utiliser les subventions des collectivités qu'ils dirigent pour contraindre les élus locaux à les suivre sur divers choix politiques.
C'est à l'occasion de la convention des maires du Sud-Est qu'un "protocole de partenariat-pilote" a été signé entre la Région et neuf élus, réunis autour d'un appel à changer la gouvernance du Département.
Le travail engagé va concerner des domaines vastes et touchant au quotidien des Maralpins : l'agriculture, la gestion de l'eau, les énergies renouvelables ou encore la culture.
En creux, on comprend qu'il sera plus efficace pour la Région de mener des projets directement avec ces villes, plutôt que de passer par l'intermédiaire d'un Département qui lui serait hostile.
Un rapport rédigé par les neuf édiles sur "ces missions structurantes" sera rendu au milieu de l'année prochaine, pour étendre les coopérations entre le CR et les communes de chez nous.
Lire aussi : Nice. Guerre entre la Région Sud et le Département 06 : ce conflit vous concerne ! VIDÉO
Les signataires : Andon, Châteauneuf-de-Grasse, La-Roque-en-Provence, Lieuche, Pierrefeu, Revest-les-Roches, Touët-sur-Var, Tournefort, Tourette-du-Château.