La nouvelle salle de spectacle le Stockfish est dédiée aux musiques actuelles. Joeystarr, Étienne de Crécy… Implantée à l'Est de Nice, elle a déjà accueilli de nombreux talents.
Nous nous sommes glissés dans les coulisses de cette structure à l'occasion d'un concert. Suivez le guide !
"Tu peux la déplacer ici ?", "on essaie comme ça", "tu peux baisser un peu ?"… Vendredi 17 mars, dans la salle de spectacle du Stockfish, les équipes s'activent pour que tout soit en place avant 19h. C'est l'artiste Aloïse Sauvage qui est programmée ce soir-là.

"Sur de grosses productions comme ça, il y a plus de dix techniciens mobilisés" détaille Sylvain Quimeme, directeur artistique. "Ce sont des gros mouvements".
Lire aussi : Nice : tripler la fréquentation, "artistes de niveau Bercy"… Les ambitions du Stockfish
Surnommée "la plus petite des grandes salles", elle a une capacité de 300 places assises et 700 debout.
L'une de ses spécificités : la qualité de sa technique, lumières et son. Pour Alex Brivoal, le directeur technique, "on attend encore quelques commandes. Une fois que l'on aura tout, on sera ultra bien équipés".

Autre aspect intéressant : la proximité. Ici, la scène reste relativement basse. Elle permet aux artistes d'être au même niveau que le public.
On est ainsi dans "la simplicité", "la rencontre"… Une expérience qui est recherchée par beaucoup de têtes d'affiche : "quand on a ouvert avec Synapson, l'une des premières choses qu'ils nous ont dit c'est qu'ils pouvaient voir le regard des spectateurs". Une vraie connexion !
Lire aussi : Nice. Stockfish : la salle de spectacle dévoile sa programmation, les dates à ne pas manquer
D'autres atouts
En dehors de la salle, quatre loges. "On a fait un vrai effort au niveau de la décoration et de l’aménagement" détaille l'adjoint au maire Graig Monetti, qui porte ce projet comme son bébé depuis le départ, à la fin de la crise sanitaire.
Joeystarr, Cut Killer… Sur les murs, il est d'ailleurs possible d'apercevoir certaines des stars qui ont déjà posé leurs valises ici.

Parmi les aménagements, une petite nouveauté : "un espace entreprises". "On peut le louer, le mettre à disposition pour des rendez-vous… Il est destiné à des sociétés qui se positionnent pour être partenaires de la salle".

Le 31 mars prochain, il sera possible de découvrir le quatuor La Fine Equipe ainsi que le groupe Alligatorz. Tel que développé dans cet interview, la municipalité nourrit de solides ambitions pour son Stockfish, dans les années à venir !
Pratique
Vous êtes intéressés ? Vous pouvez retrouver la programmation ici
5 Avenue François Mitterrand