Entièrement transformé après trois ans de travaux, le château de Théoule est ouvert depuis début mars… en tant qu'hôtel de luxe. Un véritable joyau sur la Côte d’Azur, entre élégance et patrimoine.
Sommaire
Lire > PHOTOS. Côte d’Azur : 5 incroyables châteaux à découvrir près de Nice et dans les Alpes-Maritimes
Édifice historique du territoire azuréen, le château de Théoule, situé avenue de Lérins, bénéfice avant tout d’un emplacement exceptionnel. Comment ne pas apprécier la vue sur la Méditerranée, le panorama sublime sur la baie de Cannes et son superbe paysage ?
Au cœur du massif de l’Estrel, le temps semble s’être arrêté, en particulier lorsque vous vous prélassez sous le soleil de la Côte d’Azur sur l’un des transats face à la piscine, au pied des murs en pierre de la demeure.
Son histoire aussi est marquante, puisque le fort fut édifié au XVIIe siècle dans la petite ville à l'extrémité Sud des Alpes-Maritimes. Construit en 1630, il avait au début vocation à servir de savonnerie, avant de devenir une maison particulière au XXe (1910).
Transformé par un Lord écossais
C’est grâce à un Lord écossais, Harry Crowford, que l’architecture du palais sera finalisée, avec une note britannique comme le montrent les tourelles et les remparts crénelés. Plus d’un siècle plus tard, en 2020, les fondateurs Alexandra et Philippe Monnin du groupe hôtelier Millésime tombent amoureux du lieu et décident de le transformer en un établissement au luxe subtil.
Après trois ans d’un important chantier, l’hôtel a ouvert ses portes début mars 2024. Restauré et rénové, le choix a été fait de préserver le charme de ce patrimoine. On le remarque notamment au travail mené sur le parquet, mais aussi avec les boiseries, les encadrements de portes, l’escalier en bois ou encore l’installation des panneaux de soie.
Concernant les teintes choisies, on y trouve le bleu de la mer, le jaune et le rose des plantes, sans oublier le vert de la luxuriante végétation.
44 chambres et suites
La maison et sa décoration Art déco offrent un large éventail de prestations haut de gamme : 44 chambres et suites complétées d’une terrasse ou d’un balcon, avec un service d’exception, une plage privée, deux bars, un spa avec des bains nordiques, un hammam, un sauna, ainsi qu’une piscine extérieure, un rooftop, et bien sûr, deux restaurants.
Gastronomie
Les amateurs de gastronomie trouveront sûrement leur plaisir au "Mareluna" et à "La Plage Blanche" tenus par les chefs Nicolas Boucher et Francesco Fezza. On y déguste de la pissaladière, des tapas, du crabe en rémoulade, du poulpe grillé, du filet de loup ou encore les tagliatelles de seiche.
À LIRE AUSSI : PHOTOS. Luxe : l’un des meilleurs hôtels du monde est à retrouver près de Nice
Si vous souhaitez réserver, sachez que huit types de chambre sont disponibles, allant de la junior à la villa. Les prix pour passer un week-end dans cette institution varient entre 1.650 et 2.000 euros pour deux selon le choix de votre sélection et la période à laquelle vous souhaitez vous y rendre.
Pratique
- Château de Théoule
- 55 avenue de Théoule-sur-Mer
- Site internet